L’ancien gardien des Éléphants de Côte d’Ivoire, Copa Barry appelle à la solidarité autour d’Alban Lafont qui a encaissé deux buts le 31 décembre 2025 face au Gabon à la faveur de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc.
À la suite du match disputé le 31 décembre 2025 face au Gabon lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc, l’ancien gardien emblématique des Éléphants de Côte d’Ivoire, Copa Barry, a lancé un vibrant appel à la solidarité en faveur d’Alban Lafont, auteur d’une prestation jugée difficile après avoir encaissé deux buts.
A lire aussi : CAN 2025 : Aubameyang retourne à Marseille et manquera le dernier match des Panthères
Pour Copa Barry, il est essentiel de soutenir le portier ivoirien, qui dispute sa première CAN sous les couleurs nationales. « Pour sa première CAN, il est fier de porter les couleurs de la Côte d’Ivoire. C’est vrai que ça a été un peu compliqué pour lui, mais le groupe a montré une grande force de caractère jusqu’à la fin, tous ensemble, et c’est ensemble que nous devons le protéger », a-t-il déclaré.
L’ancien héros de la CAN 2015 a insisté sur l’importance de l’unité et de la bienveillance autour des joueurs, rappelant que le football reste un sport collectif. « Nous devons le soutenir, pas le blâmer. Restons positifs. C’est un être humain et l’erreur est humaine. Soyons solidaires derrière Alban Lafont, s’il vous plaît, car c’est très important pour la suite de la compétition », a-t-il ajouté.
Usant d’une métaphore forte, Copa Barry a comparé le parcours à la CAN à un jeu de dames, soulignant l’imprévisibilité de la compétition. « On avance pion par pion et on ne sait jamais ce qui peut arriver. Nous aurons besoin de tout le monde jusqu’au bout, comme des 26 joueurs », a-t-il souligné, avant de rappeler son propre vécu lors de l’édition 2015.
« Parole de quelqu’un qui n’a pas joué un seul match durant la compétition, mais seulement la finale de 2015… et vous connaissez la suite. Dieu est fort », a-t-il conclu, appelant les supporters ivoiriens à faire preuve de solidarité et de soutien indéfectible envers l’ensemble de l’équipe.
À l’heure où la pression monte dans cette CAN 2025, le message de Copa Barry résonne comme un appel à l’unité nationale autour des Éléphants, déterminés à aller le plus loin possible dans la compétition.
Karina Fofana
























