Au Cameroun, le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle (MINEFOP), Issa Tchiromat Bakary a interpellé le ministre des Sports et de l’éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi à propos du contrat de travail de l’entraîneur des Lions Indomptables.
C’est par un courrier, qu’Issa Tchiroma BNakay, le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle (Minefop), a évoqué la procédure conduisant à la signature du contrat du sélectionneur des Lions Indomptables, Marc Brys, de nationalité belge.
A lire aussi : Sy Ibrahima Méïté, champion du monde de Shotokan, vise les Jeux olympiques de 2028
« J’ai l’honneur de vous informer qu’en application de la législation et de la réglementation en vigueur, tout contrat de travail d’un travailleur de nationalité étrangère, doit avant tout commencement d’exécution, être visé par le ministre de l’emploi et de la Formation professionnelle », peut-on lire dans la note. Semble-t-il, que c’est un rappelle à l’ordre du ministre des Sports.
Dans une correspondance signée ce mercredi 24 avril, il fait comprendre à son homologue des Sports, entre les lignes que le contrat de travail technicien Belge reste informel, parce que jusqu’ici non visé par ses soins.
Nommé le 2 avril 2024 et installé par le Ministère des Sports en moins d’une semaine, le nouvel entraîneur des Lions Indomptables, Marc Brys, a clairement entamé son travail. Cependant, la Fécafoot n’a pas encore officialisé la nomination du coach belge. Cette omission a été remarquée par la FIFA qui a retiré son nom de son site web. Alors que les débats enflamment l’opinion publique et que le Ministère des Sports voit ses décisions remises en question, le Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle intervient.
Marc Brys (sélectionneur des Lions du Cameroun) : « On est prêt pour mettre des choses en place »