Son de tambour, chants traditionnels, feu de bois et groupes de conteurs installés au centre d’une scène bercée par le clair de lune. La place publique de Krigambo, village de Bouaflé, entraîne son public dans l’univers fascinant du conte.
Cette soirée du 25 février 2023 marque, en effet, le jour phare de la 10e édition du festival Ahoko Kwahi’n consacré au conte. Le public d’amateurs d’art oral, venu nombreux, trépigne d’impatience. Tour à tour, conteurs locaux et ceux venus de la capitale économique se succèdent. On retrouve à la manœuvre Frotomougou, Thérèse Yao, ou encore le célèbre conteur Alexis Guisso, ancien présentateur de l’émission ‘’Mensonge d’un soir’’ autrefois diffusée sur les antennes de la télévision nationale.
A lire aussi : Ouelekei-Dafiago-Festival : Sur les traces de l’art et de la culture des Nafanan en Côte d’Ivoire
A côté de ces figures connues, le festival donne aussi la parole aux talents locaux tels que Zou Michel et le groupe Fiessoukpokpo. Contés en langue vernaculaires ou en français, les récits fantastiques et les histoires invraisemblables s’enchaînent. Mettant en exergue la ruse du lièvre, la sagesse de l’éléphant, la patience de la tortue… avec en toile de fond, une moralité tirée de chaque récit. Plus tôt dans la journée, le festival ouvrait officiellement ses portes avec la bénédiction de la chefferie et des autorités administratives locales.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
L’occasion pour Koffi Koffi, fils du village et promoteur du festival, de rappeler les enjeux de cette initiative qui se tient régulièrement depuis 2014. A savoir perpétuer le conte, un art en proie à la disparition. Et donner un canal d’expression aux dépositaires du conte qui vivent en zone rurale. Grande innovation de cette dixième édition, le café littéraire et le concours de lecture ont connu un véritable engouement. Les douze meilleurs participants ont été récompensés, et gardent un souvenir indélébile de cette expérience littéraire inédite organisée dans ce village.
Fraternité Matin
Art oratoire : Le meilleur moyen pour construire un bon manager en Côte d’Ivoire
Krigambo Bouaflé public conte