Selon une publication du journaliste, Fernand Dédeh, l’international ivoirien Wilfred Boli, dit Willy Boly évoluant à Nottingam Forest, est cité dans une affaire de terrain à Songon Kassemblé. À l’en croire, ce dernier a acquis 54 lots avec un opérateur immobilier, sauf que ce dernier est en conflit ouvert avec les propriétaires terriens. Il est d’ailleurs en fuite et le procès a été renvoyé au mercredi 25 février 2026.
L’international ivoirien a acquis 54 lots avec un opérateur immobilier. Sauf que ce dernier est en conflit ouvert avec les propriétaires terriens. Il est d’ailleurs en fuite. » Nous ne savons pas quel est le contrat entre le footballeur et l’opérateur immobilier, mais les terrains acquis ont les ACD. Si le joueur paie ce qu’il doit, soit 1,4 milliard FCFA, nous pouvons régler le problème », dit un prévenu qui comparait libre, à la sortie de l’audience.
A lire aussi : Mercato : le Bayern Munich et les cadors anglais à la poursuite de Yan Diomandé
La vieille est visiblement malade. Mais elle a la force et l’énergie pour témoigner à la barre. Elle est la plaignante. » Ils sont venus des terrains, les acheter et faire et monter une opération immobilière. Ils sont entrés dans ma vie par l’intermédiaire de l’époux de ma petite sœur. Dès qu’ils ont obtenu mon accord (142 lots), l’opérateur économique (D. Bragba) est entré en jeu.
Il a commencé à nous payer par période de six mois. Il a payé finalement 30 millions sur 539 FCFA. Un jour, mon fils m’a dit qu’il est avec l’un d’entre les personnes en question. Ce dernier souhaitait obtenir les documents des terrains pour un prêt à la banque. J’ai demandé à mon fils de leur faire des copies si tel est qu’il leur faut des sous pour payer ce qu’ils nous doivent.
Ils ne sont plus allés prendre le prêt à la banque, mais ils sont allés vendre tous les terrains. Ils sont allés s’inscrire dans le guide du village pour la cession des terrains pour 14 millions FCFA. Au total, nous avons reçu 114 millions FCFA. Ils vendaient le terrain et venaient nous remettre l’argent. »
Le fils de la plaignante à la barre: » À notre grande surprise, les documents se sont retrouvés dans le guide du village. Sans que nous en soyons informés. D.Bragba a réparti les terrains. Il a bradé nos terres. Avant l’inscription des noms dans le guide, on appelle les propriétaires terriens. Mais, nous, jamais! En plus, il D.Bragba a disparu. Il a donné 114 millions équivalant à 30 lots sur les 142. La famille réclame ses lots. »
Un des prévenus à la barre (Il dit qu’il est Pasteur): « J’ai rencontré la famille par les soins de son beau-frère. Il m’a informé que sa belle-famille possède des terrains. L’ensemble du lotissement fait 43 ha dont 21 ha pour la famille et la partie restante pour la chefferie. Elle nous a demandé de trouver des acquéreurs.
Nous avons rencontré M. D. Bragba au cabinet d’un notaire. M. D. Bragba devrait acheter les terrains à 3,8 millions FCFA/l’unité. Il a fait une avance de 25 millions FCFA. La famille a refusé de donner ma part d’apporteur d’affaires. Je suis rentré chez moi, frustré. D. Bragba m’a demandé d’aller chercher les cartons pour les lui apporter et mettre son nom dans le guide du village en vue de faire les ACD. »
Les choses ont failli se gâter ici entre la présidente du tribunal et le prévenu. Poussé dans ses derniers retranchements, le prévenu a lâché: « Justice n’a pas été faite à la famille. D. Bragba n’a pas été honnête avec tout le monde. »
Le prévenu a reconnu avoir reçu au total, 6 millions FCFA et deux lots pour son intervention dans le processus. Il a retourné un lot aux propriétaires terriens.
Le procès a été renvoyé au mercredi 25 février 2026 pour continuation des débats, comparution du responsable du foncier de Songon.
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Présumé victime d’un litige foncier, l’artiste zouglou Molière le prophète interpelle les autorités
Wilfred Boli Songon Kassemblé



























