Tina Glamour, mère du regretté DJ Arafat, a récemment exprimé son mécontentement quant à l’utilisation non autorisée des chansons de son fils, provoquant une vive réaction du tiktokeur Nicapol.
Lors de l’émission « L’Equipe du Midi » diffusée sur Life TV, Tina Glamour a rappelé que le nom de DJ Arafat est protégé par l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI). Elle a insisté sur le fait que toute utilisation de ce nom ou des œuvres de l’artiste doit obtenir son accord préalable, soulignant que des violations récentes de ce droit lui ont causé des problèmes. « Que vous soyez aux USA ou ailleurs, vous devez venir me voir avant de faire quoi que ce soit. Le nom d’Arafat est protégé, » a-t-elle déclaré fermement.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : DJ Arafat a rangé le micro il y a 5 ans
En réponse, Nicapol, un jeune influenceur basé aux États-Unis, a contesté les accusations sur les réseaux sociaux. Il a expliqué que danser sur une musique instrumentale ne constitue pas une violation des droits d’auteur, précisant que l’instrumental en question n’était même pas de DJ Arafat, mais de DJ 5 Etoiles. « Quelqu’un qui danse sur un instrument, tu portes plainte au Burida. Est-ce que j’ai chanté dessus ? De deux, l’instru n’est pas de DJ Arafat, mais de DJ 5 EEtoile », a-t-il déclaré.
Cliquez ici pour vous abonner à Ivoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Nicapol a également ironisé sur la possibilité de poursuivre en justice les nombreux utilisateurs de TikTok et autres plateformes qui reprennent régulièrement les morceaux de DJ Arafat dans leurs vidéos, soulignant l’ampleur du phénomène. Ce différend met en lumière les défis auxquels sont confrontés les ayants droit dans le monde numérique, où les frontières de la propriété intellectuelle sont souvent floues.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Tina Glamour tiktokeur Nicapol