Cheick Yvhane et Ismaël Sy Savané aiment la musique. Ils ont donc décidé de lancer un concours pour relever son niveau sur le continent. Vendredi soir, ils ont lancé « Jayli Awards » dans un luxueux hôtel de la place, à Cocody.
Il s’agit d’une cérémonie annuelle pour distinguer les acteurs du monde musical africain. Mais aussi doter Abidjan, la capitale économique ivoirienne, plaque tournante de la musique africaine d’une cérémonie de distinction qui soit à la hauteur de son prestige.
A lire aussi : Le Général Tchoutchoubatchou sacré meilleur Web-Comédien africain aux African Talent Awards à Abidjan
En tout cas, ils ont présenté leur activité comme une sorte de Grammy Awards, à l’image de ce qui se fait aux États-Unis d’Amérique (Usa). « Notre objectif, en créant Jayli Awards est de revaloriser, promouvoir et célébrer l’excellence dans la musique africaine. Nous voulons surtout associer tous les acteurs du domaine afin de rendre à la musique ses lettres de noblesse», explique Ismaël Sy Savané, qui souligne que la première édition qui devrait se tenir en octobre 2023 est parrainée par la Première Dame, Dominique Ouattara, représentée par sa directrice de communication adjointe, Mme Eline Arnaud.
Pour Cheick Yvhane, Ceo de C. Wai, promoteur des « Jayli Awards », les valeurs marketing du concours se résument en un mot «PACTE», Prestige, Authenticité, Crédibilité, Talent, Excellence. « A travers cette récompense, nous voulons permettre à un lauréat de dire avec fierté qu’il a remporté les « Jayli Awards » et que ce prix lui ouvre des portes, parce que derrière, il y a tout un réseau qui sera tissé avec les majors internationaux », a-t-il indiqué.
Avant d’affirmer que toute la chaîne musicale sera récompensée. Personne ne sera oublié, surtout les travailleurs de l’ombre, les chorégraphes, les concepteurs et réalisateurs de clip vidéo, les instrumentistes, etc. Au total 23 distinctions seront distribuées au cours de cette soirée «à l’Américaine».
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Sans oublier l’élection de la chanson de l’année et le trophée-hommage qui seront également mentionnés sur la liste. Pour ce faire, les intéressés doivent postuler en allant sur un site internet dédié que chacun renseignera, au plus tard le 15 août 2023. Sont prises en compte par le jury de Jayli Awards, les œuvres sorties dans la période du 1er janvier 2022 au 31 juillet 2023.
Fraternité Matin