Encore un bon point pour le nouveau Comité national olympique de Côte d’Ivoire (CnoCiv). Un courrier en provenance de Lausanne, siège du Comité international olympique (Cio), informe le Comité olympique ivoirien que, conformément à la règle 3.2 de la Charte olympique, il a approuvé ses statuts et règlement intérieur révisés tels qu’adoptés par l’assemblée générale du Cno, le 29 avril.
Le courrier cosigné par James Macleod des Relations Cno et Solidarité olympique et Jérôme Poivey, directeur associé, services institutionnels et gouvernance, Relation Cno, mentionne que «la date d’enregistrement de cette approbation est le 5 juin». En effet, le 29 avril dernier, le comité exécutif du Comité national olympique présidé par Georges N’Goan et ses mandants se sont retrouvés en assemblée générale mixte au siège de la Confédération africaine de handball (Cahb), à Cocody Danga.
A lire aussi : Mondial de foot 2026 (Tirage au sort) : Ce qui attend les Éléphants
Hormis le bilan des 12 premiers mois du successeur de Lassana Palenfo à la tête de cette institution, ils ont toiletté les textes afi n de les rendre conformes aux standards internationaux, tel que voulu par le Cio. Dans les nouveaux documents, on peut constater l’introduction d’un organe arbitral pour régler les litiges du sport ivoirien. Une décision salutaire d’autant plus que plusieurs fédérations sont marquées par des crises qui ont plombé leur fonctionnement.
Aujourd’hui, le Cno-Civ peut se targuer d’avoir désormais un instrument juridique qui lui permet d’être moderne et surtout efficace. Dans son nouveau fonctionnement, le Cno a intégré un autre organe consultatif indépendant pour les questions d’audit. « Cela fait un an que nous sommes à la tête du Cno et nous avons pu réaliser des choses exceptionnelles. On ne peut qu’être satisfait de notre bilan », estime président Georges N’Goan, également patron de la Fédération ivoirienne de tennis (Fit).
Le Cno-Civ, conformément à la Charte olympique, intègre également la question du genre. Il y aura désormais 30% de femmes dans le comité. À tout cela, il faut ajouter la commission spéciale mise sur pied et exclusivement dédiée aux athlètes. Une bonne nouvelle pour le mouvement olympique national qui a évolué pendant longtemps avec un document datant de l’année de sa création, en 1962. Un an avant son affiliation au Cio, en 1963.
Fraternité Matin
FIF un an de mandature : Le Comité exécutif de Idriss Diallo fait l’état des lieux