« Cocoaïans » (naissance d’une nation chocolat) est le quatrième roman d’Armand Patrick Gbaka-Brédé connu sous le nom de plume Gauz’. Paru le 19 août 2022 aux éditions de L’Arche, l’ouvrage a été présenté le vendredi 18 novembre 2022, au cours d’une cérémonie de dédicace à la Fondation Donwahi aux II-Plateaux-Abidjan.
« Cocoaïans, naissance d’une nation chocolat » est un récit engagé, entre théâtre, nouvelle et poésie, qui plaide pour la transformation locale des fèves en chocolat. Dans cet ouvrage de 96 pages, l’auteur raconte avec sa plume toujours aussi militante l’histoire politique de la fève de cacao en Côte d’Ivoire. Une ressource précieuse, dont l’exploitation reste, selon lui, le symbole des rapports de domination qui lient les puissances occidentales aux pays producteurs de cacao du continent.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Idris Elba sera à Abidjan cette semaine aux côtés de Didier Drogba
L’idée d’écrire sur le cacao et le chocolat nait d’une causerie avec des amis, révèle Gauz’. Et il n’eut pas besoin de documentation particulière puisqu’en Côte d’Ivoire « nous sommes tous des témoins du cacao », souligne-t-il. D’où cette phrase dans le prologue : « Le succès de ce pays repose sur un malentendu. Nous serions en train de parler d’autre chose si nous étions les premiers producteurs mondiaux de chocolat plutôt que de cacao ».
De fait, à l’en croire, les pays d’Afrique se sont contentés de très peu alors qu’ils avaient les moyens d’aller plus loin dans le rapport qu’ils avaient à ces produits coloniaux qui leur ont été imposés. Estimant que « ce n’est pas la vente du cacao qui devrait nous rendre riche, mais son exploitation du début à la fin ».
Pour Gauz’, c’est seulement par la culture que l’Afrique peut relever la tête. C’est pourquoi prône-t-il, une véritable révolution par la culture.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Photographe, scénariste, Gauz est auteur de plusieurs ouvrages à succès dont Debout-Payé publié à Paris en 2014, aux éditions Le Nouvel Attila, et Camarade Papa, paru en 2018. Il a à son actif plusieurs distinctions, notamment le Grand prix littéraire d’Afrique noire 2019 remis par l’Association des écrivains de langue française, le Prix des libraires Gibert Joseph 2014 pour Debout-Payé, le Prix Littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle d’Ile de France 2016, le Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’expression Francophone 2018 par l’association Akwaba Culture.
Miss Touré