L’industrie musicale nigériane est en ébullition après les révélations explosives de la rappeuse britanno-nigériane Darkoo. Cette dernière a accusé Peter Okoye, membre du célèbre groupe P-Square, d’avoir fait retirer le clip de sa dernière chanson, Focus on Me (All the Sexy Girls in the Club), de YouTube pendant six jours, en raison de demandes qu’elle qualifie d’« absurdes ».
Le titre, qui reprend un échantillon de la chanson Gimme Dat de P-Square sortie en 2009, avait pourtant été autorisé par Paul et Jude Okoye, frères de Peter. Darkoo affirme avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour l’utilisation de l’échantillon, en garantissant notamment 50 % des royalties aux membres du groupe. Cependant, elle accuse Peter Okoye, alias Mr P, d’avoir cherché à imposer sa participation à la chanson, en dépit des accords initiaux.
A lire aussi : Debordo Leekunfa à son concert : « Je profite pour présenter mes excuses à Drogba que j’ai aussi clashé »
Selon les déclarations de Darkoo sur X (anciennement Twitter), Peter aurait proposé d’écrire un couplet pour le morceau et aurait exigé d’y apparaître. De plus, il aurait demandé que cette collaboration reste confidentielle, à l’insu de ses frères Paul et Jude, pour éviter d’éventuelles tensions familiales. Contrairement à Peter, les deux autres membres de P-Square se seraient montrés conciliants et n’auraient posé aucune condition supplémentaire.
Bien que Darkoo ait accepté d’inclure Peter Okoye dans le remix du titre, celui-ci aurait jugé cette offre insuffisante. Il aurait alors fait pression pour retirer le clip de YouTube, accusant la rappeuse de manque de respect. Face à cette situation, Darkoo s’est dite profondément déçue : « J’ai grandi en l’admirant. Voir quelqu’un que je respectais tant chercher à me nuire est incroyablement douloureux », a-t-elle confié.
Ce différend, qui mêle questions de droits, d’ego et de collaboration artistique, souligne les tensions qui peuvent exister entre artistes de générations différentes. Alors que les fans attendent une résolution, ce clash risque de laisser des traces dans les relations entre Darkoo et le groupe P-Square.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Quand Roseline Layo et Josey refusent d’alimenter le clash voulu par certains de leurs fans