Cissé Cheick Sallah Junior a été nommé président de la commission des athlètes de l’Union Africaine de Taekwondo. Cette nomination permet au médaillé d’Or de Rio De Janeiro 2016 d’intégrer l’instance africaine.
Après avoir été nommé membre de la World Taekwondo, le champion ivoirien vient d’être appelé par le Président de l’Union Africaine de Taekwondo Monsieur IDE Issaka pour se voir confier la Commission des Athlètes de l’instance dirigeante du Taekwondo africain, faisant de lui un membre du comité exécutif de l’instance continentale.
A lire aussi : Idriss Diallo à Ruth Gbagbi et Cissé Cheick : « Vous êtes des dignes représentants de notre pays »
Un autre titre qui vient à un moment où l’étoile du Taekwondo ivoirien est en pleine préparation pour les JO de Paris 2024, ce qui n’est pas fait pour déplaire quand on sait qu’un tel honneur ne peut qu’apporter un plus au moral du premier mondial des +80 kg.
Naturellement, le poulain de Bamba Cheick Daniel n’a pas caché sa joie en recevant sa feuille de route des mains du Président de l’Union Africaine de Taekwondo. Il a dit et je cite : « Je suis à nouveau comblé par cette nomination qui fait de moi un membre de l’Union Africaine de Taekwondo. C’est certes un honneur mais beaucoup plus de la considération. Je voudrais adresser mes sincères remerciements au Président de l’Union Africaine, Monsieur IDE Issaka pour la confiance placée en ma modeste personne.
Les athlètes sont les moteurs de notre art. Leurs voix doivent porter. Car ce sont les résultats obtenus aux compétitions phares qui donnent davantage de notoriété à notre discipline. Je promets d’être ce porte-voix qu’ils attendent de sorte que les jeunes générations qui arrivent trouvent du plaisir à pratiquer leur discipline. Assurément, cette nomination va me procurer plus de tonus aux JO de Paris. En tant que leur leader, je me dois de me battre à fond à Paris pour leur faire plaisir mais surtout pour leur dire que lorsqu’on est tête de file, on doit être un modèle, un exemple à tout point de vue….. », fin de citation.
Notons qu’avant cette nomination, Cissé Cheick Sallah Junior a obtenu d’autres distinctions remarquables, à savoir :
-auréolé du titre de champion du monde et de meilleur athlète 2023,
-classé parmi les 70 personnalités ayant porté les valeurs de la République de Côte d’Ivoire,
-Nommé Co-Président de la Commission des Athlètes de la World Taekwondo,
-détenteur du prix d’excellence 2023,
-distingué à Lausanne en Suisse par Monsieur Thomas Bach, Président du Comité International Olympique,
-Elu meilleur athlète d’Afrique 2023
Outre ces titres, récemment à Abidjan il a été fait :
-Ambassadeur de la COCAN (Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations),
-Ambassadeur de l’ONU pour la Sécurité Routière,
-Commandeur dans l’Ordre du Mérite Sportif.
Un parcours impressionnant qui fait de Polozo (sobriquet de Cissé Cheick Sallah), pour l’heure, le Taekwondo in le plus titré et le plus honoré de toute l’histoire du Taekwondo africain à 31 ans.
Vivement qu’une autre médaille olympique vienne couronner cette belle carrière sportive.
Me ANZOUMANA Siaka
Sercom Fondation Cheick Cissé.
A Abidjan, le 30 mai 2024
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction