Pendant trois années consécutives, le projet STEM GIRLZ s’est engagé dans la mission d’encourager l’inclusion des jeunes filles dans les sciences et la technologie. La compétition innovante qui s’est déroulée le mercredi 28 février 2024 a offert aux participants l’opportunité de mettre en pratique leurs compétences.
Avec plus de 1000 jeunes formés au compteur, dont 95% sont des filles et 5% des garçons, le programme a suscité un grand engouement pour la robotique, le codage, la chimie et la modélisation 3D parmi les participants.
A lire aussi : Compétitions africaines Interclubs de football : Les arbitres entrent en stage avant les quarts de finale
La clôture de l’édition 2023 du programme a été marquée par un événement majeur : le « challenge STEM GIRLZ », une compétition épique entre les élèves du Lycée Moderne d’Anyama et ceux du Lycée Municipal de Koumassi.
Cette compétition, qui s’est tenue le mercredi 28 février 2024, a permis aux participants de mettre en pratique leurs compétences en codage, en robotique et de concevoir des solutions technologiques et scientifiques, le tout soigneusement documenté.
Cette année, une nouveauté importante a été introduite avec l’intégration d’une vingtaine de jeunes élèves garçons au programme et au défi. Cette décision a contribué à briser les stéréotypes de genre dans le domaine des sciences et de la technologie, encourageant ainsi une participation équitable et inclusive.
Prenant la parole au nom de Djibril Ouattara, directeur général de MTN Côte d’ivoire, Naminsita Bakayoko a exprimé sa fierté de voir des jeunes lycéennes et lycéens à ce niveau élevé d’apprentissage et d’adoption des sciences et de la technologie.
« Je suis très heureuse de voir de quoi sont capables nos jeunes apprenants qui, à travers ce challenge, ont démontré leur savoir-faire en matière de création de solutions scientifiques et technologiques. Grâce au projet STEM Girlz, nous sommes convaincus que vous serez des leaders du monde scientifique de demain », a-t-elle dit.
Karina Fofana avec Sercom
Max Gradel : « Que toute la Côte d’Ivoire prenne l’exemple sur les Eléphants »