L’attaquant ivoirien Christian Kouamé, sacré champion d’Afrique en janvier 2025 avec les Éléphants, pourrait manquer la prochaine Coupe d’Afrique des Nations prévue au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. L’avant-centre de 27 ans, aujourd’hui prêté à Empoli par la Fiorentina, souffre d’une grave blessure au genou qui compromet sérieusement sa fin de saison et peut-être sa participation à la CAN.
Lors de la 31e journée de Serie A, face à Cagliari, Kouamé a dû quitter la pelouse à la 70e minute. Les examens médicaux effectués par Empoli ont confirmé une lésion du ligament croisé antérieur du genou droit. « Empoli Football Club annonce que les examens médicaux subis par le joueur Christian Kouamé (…) ont révélé une lésion du ligament croisé antérieur du genou droit », a précisé le club dans un communiqué officiel.
A lire aussi : Ligue de Football Amateur : Coup d’envoi des championnats régionaux et de districts à San-Pedro
Cette blessure, dont la convalescence nécessite généralement plusieurs mois, met un terme prématuré à la saison du natif d’Abidjan. À sept journées de la fin du championnat italien, l’ancien joueur du Genoa restait pourtant sur une dynamique encourageante, avec cinq titularisations en neuf matchs et un but inscrit depuis son arrivée en prêt cet hiver.
Sur le plan international, Christian Kouamé n’a été convoqué qu’une seule fois depuis le sacre ivoirien à la CAN 2023. Il n’avait disputé que quatre minutes lors du match face à la Zambie, remporté 2-0 le 6 septembre 2024, en ouverture des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Depuis, il n’a plus été rappelé par le sélectionneur Emerse Faé.
Avec 30 sélections et 3 buts sous le maillot orange, Kouamé espérait sans doute retrouver sa place dans le groupe. Mais sa blessure pourrait bien l’éloigner une nouvelle fois des plans de l’équipe nationale, à l’aube d’une nouvelle grande échéance continentale.
Lucien Kouaho (stagiaire)