Ce samedi 16 novembre 2024, l’hôtel Azalaï d’Abidjan-Marcory a été le théâtre de la cérémonie de remise du Prix Cultura 2024. Organisé sous le haut patronage de l’honorable Grande chancelière Henriette Dagri Diabaté, cet événement a récompensé les talents exceptionnels de la scène médiatique et culturelle. Parmi les lauréats, Christian Guéhi, journaliste indépendant pour Soir Info, a brillé en remportant non seulement le Grand Prix Cultura, mais également le prix sectoriel de la presse écrite.
La soirée, qui a réuni un parterre prestigieux de personnalités, comptait notamment le Béninois Ernest Adjovi, promoteur des Kora Music Awards et récipiendaire du Grand Prix d’honneur Cultura. La compétition était rude dans plusieurs catégories. Dans celle de la presse écrite, Christian Guéhi a su se démarquer face à trois autres candidats, sous l’appréciation du jury présidé par Serge Bilé.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : L’association les Amis du Livre lance le prix littéraire Jean-Marie Adiaffi
D’autres distinctions ont marqué la soirée. Cyprien Kouassi d’abidjan.net a été primé dans la catégorie presse en ligne. En radio, Kouadio N’Guessan Ange Armel a remporté la palme, tandis qu’Aboubakar Sidick de Reflet TV a été sacré unique lauréat de la catégorie télévisuelle.
Christian Guéhi a reçu, en plus des 300 000 FCFA attribués à chaque lauréat sectoriel, un million de FCFA, un terrain à Yamoussoukro, et de nombreux lots, dont un voyage d’une semaine à Johannesburg et un bon d’achat d’un million de FCFA dans une grande surface.
Les lauréats sectoriels ont également été gratifiés de bons d’achat de 500 000 FCFA, tandis que d’autres récipiendaires de la soirée ont reçu des bons d’une valeur de 200 000 FCFA.
Avant les résultats principaux, des prix spéciaux ont célébré des figures inspirantes telles que Kevin Diallo, enseignant de langue bété en France, ou encore l’artiste plasticien Tiéné Vanly. Des distinctions nationales et internationales ont complété ce tableau de reconnaissance, soulignant l’impact culturel et artistique des récipiendaires.
Le Prix Cultura 2024 a ainsi consacré une nouvelle génération de talents, tout en honorant des figures établies, renforçant son rôle en tant que baromètre de l’excellence culturelle et médiatique.
Lucien Kouaho (stagiaire)
78 lauréats issus de tous les secteurs d’activité reçoivent le prix national d’excellence 2024