Ce jeudi 12 septembre 2024, la cérémonie de lancement de la 5ème édition du Choc des Titans a eu lieu au BNB Hotel, à Angré, dans la commune de Cocody. Organisée par OrgaPlan Events, cette compétition sportive, déjà bien établie, vise à détecter et promouvoir de jeunes talents dans les sports de combat. Cette année, un accent particulier est mis sur l’employabilité des jeunes à travers cette initiative.
Le commissaire général de l’événement, Jimmy Traoré, a déclaré avec enthousiasme : « Nous voulons apporter quelque chose de plus à notre jeunesse et nous avons compris qu’à travers ce projet, nous pouvons insérer nos jeunes. » Il a ajouté que cette édition accueillera la CAN de la boxe, un choix symbolique puisque la Côte d’Ivoire est championne d’Afrique dans cette discipline. « Notre vision est d’étendre ce projet partout dans le monde, » a-t-il poursuivi, insistant sur l’ambition globale de l’initiative.
A lire aussi : Bongouanou : La 4è édition du festival N’Guin saliè valorise la tradition Agni
Outre l’aspect sportif, l’objectif principal est de sensibiliser les jeunes aux enjeux sociaux et de leur offrir des opportunités d’insertion socio-professionnelle. Gouali Dodo, conseiller technique au ministère des Sports, a salué cette initiative, soulignant son impact positif : « Nous sommes à la 5ème édition, l’édition de la maturité. Cette initiative transforme notre jeunesse de façon positive. »
Le Choc des Titans 2024 se tiendra du 14 septembre au 14 décembre 2024, dans divers quartiers d’Abidjan et à l’intérieur du pays. La compétition se terminera en apothéose avec un gala final le 14 décembre 2024. Ce dernier réunira des champions internationaux issus du Ghana, du Nigeria, du Sénégal, de France et d’Argentine, qui se disputeront la prestigieuse ceinture Alassane Ouattara.
En parallèle des compétitions, l’événement prévoit des actions communautaires telles que des campagnes de sensibilisation contre le tabac, des dépistages de maladies chroniques et des initiatives environnementales. OrgaPlan Events souhaite, à travers ce projet, offrir aux jeunes non seulement une plateforme sportive mais aussi des outils pour améliorer leur cadre de vie et s’engager dans des actions de bien-être social.
Lucien Kouaho (stagiaire)
La deuxième édition du Festival International Parole de Conteur lancée officiellement