Keziah, 12 ans, jeune reporter de la radio anglaise BBC, veut mettre en lumière les cheveux afro. Keziah, une jeune afro britannique de 12 ans se sentant exclue depuis son enfance à cause de ses cheveux à texture afro, à l’intention d’éclairer l’opinion générale sur les cheveux afro.
« Elle dit s’être « sentie isolée » en grandissant et aurait aimé apprendre à apprécier ses cheveux afro plus tôt. Aujourd’hui, elle veut contribuer à faire connaître les cheveux à texture afro pour aider les autres à les comprendre et à les célébrer. », indique la radio BBC en soulignant la frustration qu’elle subissait et la honte qu’elle éprouvait à l’école primaire à cause de la texture de sa chevelure.
A lire aussi : Miss Cameroun 2023 : Princesse Issié remporte la prestigieuse couronne
« Quand elle était à l’école primaire, elle a dit que le fait d’avoir des cheveux afro lui donnait l’impression d’être isolée parce que la plupart des gens avaient des cheveux lisses. Elle pense que beaucoup de jeunes Noirs se sentent comme ça, mais dit que « les enfants ne devraient pas se sentir comme ça parce que ça fait partie de leur identité. Trop peu de gens connaissent les cheveux afro-texturés et qu’il n’y a pas beaucoup de gens qui peuvent les coiffer naturellement. J’ai eu l’impression que je ne devais pas être fière de mes cheveux. Enfant, étant une citoyenne britannique de première génération, il m’est apparu évident qu’il n’y avait pratiquement personne d’autre qui avait les mêmes cheveux que moi. », souligne la radio
Pour la radio, si la jeune reporter de la chaîne anglaise BBC veut faire de son expérience un exemple pour tous les enfants Afro afin de mieux de connaître et d’aimer leur chevelure.
« Je veux que mon histoire mette en lumière les cheveux à texture afro, les personnes qui les portent aujourd’hui, celles qui les portaient avant et celles qui les porteront à l’avenir. Je veux que cela influence vraiment la jeunesse noire. », souligne la reporter avant d’exprimer son regret sur la méconnaissance de sa chevelure afin d’éviter les mêmes souffrances et sentiments aux autres enfants.
« Le sentiment aurait pu facilement disparaître si on m’avait appris plus tôt les merveilles de mes cheveux. », observe-t-elle avant d’inviter à une éducation pour tous sur les cheveux afro. « « Mon expérience peut être similaire à ce que d’autres ont pu vivre, ce qui signifie qu’il n’y a aucune raison pour que cela continue plus longtemps.
Il devrait être enseigné et célébré à travers toutes les races pour qu’elles comprennent afin qu’elles puissent le transmettre aux autres générations. Si nous commençons par montrer cette initiative aujourd’hui, nous pouvons nous assurer qu’elle apportera des lendemains plus heureux et plus lumineux. », fait-elle savoir.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Les cheveux afro-texturés sont associés aux personnes d’origine africaine et/ou antillaise.
Ils peuvent être bouclés, enroulés et rebondis. Ils peuvent parfois être secs et doivent être entretenus différemment des cheveux raides.
Les coups de la vie tour : Anzata Ouattara sillonne 6 villes ivoiriennes