La Fondation Cheick Cissé a organisé, ce samedi 11 janvier 2025, la première édition du « Training Camp d’Abidjan », un événement consacré à la formation et à l’inspiration des jeunes sportifs ivoiriens. Le Centre Sportif, Culturel et des TIC Ivoiro-Coréen d’Adjamé a accueilli cette initiative de grande envergure, marquée par la présence de personnalités telles que le maire Jean-Marc Yacé et l’ancien capitaine des Éléphants, Didier Drogba.
Parrain de cette première édition, Jean-Marc Yacé, également président de la Fédération ivoirienne de taekwondo, a salué le parcours exceptionnel de Cheick Cissé, double champion olympique. Dans un vibrant hommage, il a souligné les valeurs portées par l’athlète. « Dans la vie, il faut être déterminé. Cheick Cissé incarne cette détermination et une grande modestie. La Fédération ivoirienne de taekwondo sera toujours à ses côtés pour l’aider à réaliser ses rêves et permettre aux jeunes talents de s’affirmer », a-t-il affirmé.
A lire aussi : Beugré Mambé féliciteB Cheick Cissé : « Toute la Côte d’Ivoire est fière de toi »
Le maire de Cocody a également adressé ses remerciements aux encadreurs et maîtres du taekwondo ivoirien pour leur rôle dans l’essor du sport au niveau national et international.
Lors de son intervention, Cheick Cissé a réaffirmé son engagement envers la jeunesse ivoirienne. Fondateur de la Fondation Cheick Cissé et ambassadeur de la sécurité routière, il a profité de l’occasion pour recevoir des casques pour les livreurs à moto, gracieusement offerts par le ministère des Transports.
« Le sport transforme des vies, révèle des talents et donne à la jeunesse les moyens de briller. Ce camp est une chance d’apprendre, de se découvrir et de révéler la force intérieure qui sommeille en chacun de vous », a déclaré l’athlète, rappelant l’importance du sport comme école de vie.
S’inscrivant dans la vision du Président Alassane Ouattara pour une Côte d’Ivoire solidaire et unie, il a souligné que l’investissement dans la jeunesse est une priorité pour bâtir les leaders et bâtisseurs de demain.
L’ancienne légende du football ivoirien, Didier Drogba, a également honoré la cérémonie par sa présence. Dans un message plein d’émotion, il a exprimé son admiration pour Cheick Cissé et son initiative. « Je suis venu aujourd’hui pour rendre hommage à notre champion du monde. Vous avez besoin de patience, d’humilité et de respect envers vos aînés », a-t-il conseillé à la jeunesse présente.
Le « Training Camp d’Abidjan » marque une étape importante dans la promotion du taekwondo et l’autonomisation des jeunes talents. Avec le soutien des autorités et des partenaires, la Fondation Cheick Cissé ambitionne de pérenniser cet événement pour former de futurs champions et construire une véritable institution sportive.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Cheick Cissé désigné meilleur athlète masculin du Monde 2023 à Manchester