Selon Media Prime Mag, l’artiste chanteuse, Chantal Taïba a expliqué l’origine de son amour pour les proverbes. Le média a rapporté qu’elle a été inspirée par feu le Président de la République Félix Houphouët-Boigny.
Celle qui se fait appeler ‘’ « La reine du matikos’’, est connue pour l’emploi fréquent des proverbes dans ses prises de parole et même dans ses compositions musicales. A en croire Media Prime Mag, à son adolescence elle échangeait plus avec des personnes plus âgées qu’elle. « De ces échanges, se dégageaient beaucoup de sagesses. J’ai toujours aimé les paroles fortes ; cette manière de dire les choses », a rapporté le média en ligne.
A lire aussi : Tina Glamour clashe le BURIDA : « Payez nos droits à temps »
Et d’ajouter, « je suis née quelques années après l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Jusqu’à ce que j’aie la trentaine, c’est le président Félix Houphouët-Boigny qui était au pouvoir. A l’époque, au journal télévisé de la RTI, il y avait la « pensée du jour » tirée des discours du Président que je ne ratais pas. Je ne suivais pas entièrement le journal mais je ne ratais jamais cette partie du journal ».
Chantal Taïba a indiqué que les paroles dites étaient si fortes qu’en 1984 dans sa chanson »Eric », elle a repris une pensée du président Félix Houphouet-Boigny, intitulée, « le vrai bonheur, on ne l’apprécie que lorsqu’on l’a perdu ».
« Quelques années plus tard, la lecture de la Bible a davantage intensifié mon amour pour les paroles fortes, les paraboles, les proverbes. Surtout l’histoire de David ; cet homme selon le cœur de Dieu », a-t-elle souligné.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Notons que Chantal Taïba a débuté sa carrière musicale au début des années 1980. En cinq albums, elle s’est imposée au plan national et international avec son style musical » matikos » d’où son surnom « la reine du matikos », une danse originaire du peuple kroumen. En 1999, elle crée ainsi le groupe matikos avec des musiciens espagnols. C’est en 2018 qu’elle a sorti son tout dernier album de 9 titres dénommé « Sérédo » qui a connu un succès comme tous ses précédents albums.
Danielle Bogui (stagiaire)
http://jamaliavoyage.com/ess/biographie-manouan-carole-femme-officier-unite-dincendie-secours-gspm/