Les pays qualifiés pour le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2025, organisé conjointement par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie sont connu entièrement.
Cette édition 2025 est d’ores et déjà marquée par les absences de nombreux cadors du continent. Après le choix de l’Algérie et de l’Égypte de faire l’impasse sur la compétition, la Tunisie et la Libye avaient également décidé de se retirer du tournoi malgré leur qualification d’office. Seul le Maroc, qualifié sans jouer, représentera donc la zone Afrique du Nord (UNAF). Le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie, pays organisateurs de la compétition, étaient, eux aussi, déjà qualifiés.
A lire aussi : CHAN 2025 : Le Mali éliminé par la Mauritanie
Également, ces quatre nations viennent donc d’être rejointes dans le tableau final par le Sénégal, la République Démocratique du Congo (RDC), la Guinée et le Nigéria.
Ces éliminatoires ont également réservé des surprises de taille, puisque le Burkina Faso a éliminé la Côte d’Ivoire au terme d’un choc à suspense. La Centrafrique s’est aussi offerte une première qualification historique aux dépens du Cameroun. Le Soudan, le Niger, la Zambie, le Rwanda, l’Angola, Madagascar et le Congo se sont, eux aussi, emparés de leur billet pour la phase finale.
Notons que 18 pays sont qualifiés pour le CHAN 2025. Il s’agit entre de Kenya, Tanzanie, Ouganda (pays organisateurs), Maroc, Guinée, Sénégal, Mauritanie, Niger, Burkina Faso, Nigeria, Centrafrique, Congo, RD Congo, Soudan, Rwanda, Zambie, Angola, Madagascar.
CHAN 2024 : Les Éléphants locaux éliminés par le Burkina Faso