La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé, ce mardi 14 janvier 2025, le report du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025, initialement prévu en février, au mois d’août 2025. La compétition se déroulera au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda.
C’est un report nécessaire pour garantir des standards élevés, précise-t-on. Selon le communiqué publié par la CAF, cette décision a été prise à la suite des recommandations des experts techniques et en infrastructure.
A lire aussi : Une nouvelle ère s’ouvre à la FIF avec le port de costume
Ces derniers ont demandé un délai supplémentaire pour s’assurer que les installations et infrastructures soient conformes aux exigences nécessaires pour accueillir cet événement continental.
« Les experts techniques et en infrastructure de la CAF, dont certains basés au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, ont requis un temps supplémentaire pour s’assurer que les infrastructures et les installations soient au niveau nécessaire pour accueillir avec succès le Championnat d’Afrique des Nations », a précisé la CAF.
Malgré ce report, l’instance dirigeante du football africain a salué les avancées réalisées dans les trois pays hôtes. « Des progrès significatifs ont été réalisés au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda avec la construction et la modernisation des stades, des terrains d’entraînement, des hôtels, des hôpitaux et d’autres infrastructures », souligne le communiqué.
Le président de la CAF, Patrice Motsepe, a exprimé sa satisfaction et sa gratitude envers les dirigeants des trois pays. « Je tiens à exprimer ma profonde gratitude au président William Ruto du Kenya, à la présidente Samia Suluhu Hassan de Tanzanie et au président Yoweri Museveni de l’Ouganda pour leur leadership, leur engagement et les progrès significatifs réalisés », a-t-il déclaré.
Malgré ce décalage, la CAF a confirmé que le tirage au sort du CHAN 2025 aura lieu le mercredi 15 janvier 2025 à Nairobi, au Kenya. La date exacte du début du tournoi sera annoncée ultérieurement.
Le CHAN 2025 promet d’être un événement mémorable pour les amateurs de football africain, avec des infrastructures modernisées et des pays hôtes prêts à offrir une expérience exceptionnelle.
Karina Fofana
Les légendes de Sénégal 92 présentent leurs vœux au Président de la FIF