La Confédération Africaine de Football (CAF) a officiellement désigné le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie comme hôtes du Championnat d’Afrique des Nations (Chan) 2024, qui aura lieu du 1er au 18 février.
Cette annonce a été faite lors de la réunion du comité exécutif (Comex) de la CAF, présidée par Patrice Motsepe, lundi matin à Nairobi. Le tournoi constituera une répétition pour ces pays avant qu’ils n’accueillent conjointement la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2027, une première dans leur histoire. Le Chan 2024, initialement prévu pour cette année, se déroulera finalement en 2025, en raison des ajustements du calendrier.
A lire aussi : Grande chancellerie de Côte d’Ivoire : Patrice Motsepe élevé au rang de Commandeur de l’Ordre National
Les éliminatoires débuteront en octobre 2024, avec le premier tour programmé du 21 au 27 octobre. Les équipes auront la possibilité de convoquer des joueurs expatriés en Afrique, une nouveauté par rapport aux éditions précédentes où seuls les joueurs des championnats locaux étaient éligibles. « Les éliminatoires auront lieu entre octobre et décembre », a annoncé le Camerounais Seidou Mbombo Njoya, quatrième vice-président de la CAF.
Les premières qualifications démarreront entre le 21 et le 27 octobre. En marge de la réunion du Comité exécutif de l’instance continentale, le président de la CAF en a profité pour faire une visite des trois stades (Kasarani, Nyayo et Talanta) qui devront accueillir la CAN 2027 au Kenya. « Nous nous engageons à ce que Kasarani et Nyayo soient prêts d’ici la fin de cette année pour le Championnat d’Afrique des Nations (Chan) en 2025, tandis que le stade Talanta Sports City sera achevé d’ici décembre 2025 pour la CAN 2027 », a promis le président Kenya William Ruto qui a accordé une audience à Patrice Motsepe.
Sans sélectionneur depuis la fin du contrat de Soualiho Haïdara, la Côte d’Ivoire, quart de finaliste en 2022, ira à la conquête d’une sixième participation à cette compétition. Faut-il rappeler que le Sénégal est champion d’Afrique en titre après sa victoire lors du Chan 2022 en Algérie.
Générations Nouvelles
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Coupe du monde de Maracana : Le ministre Adje Silas Metch soutient les Éléphants