La poule B du Chan 2023, constituée de la Côte d’Ivoire, de la République démocratique du Congo et de l’Ouganda, est l’une des plus relevées de la compétition. Seulement deux équipes auront droit aux deux tickets qualificatifs pour le deuxième tour. La conquête de l’une des deux places pour les Éléphants commence par le Sénégal, le 14 janvier au stade du 19 mai à Annaba.
Une entrée en lice que ne voudra rater aucune des deux formations. Pour sa troisième participation, les Lions locaux nourrissent de grandes ambitions. « Nous partons à une compétition à laquelle nous n’avons plus participé depuis 11 ans. Nous y allons avec des ambitions et dans l’espoir d’aller le plus loin possible. Il nous faudra prendre les matches un à un et y aller étape par étape », a déclaré Pape Thiaw, l’entraîneur du Sénégal, lors de la cérémonie de remise du drapeau national à l’équipe.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Les chiffres de la première phase du championnat de football sont alarmants
Face à une équipe de Côte d’Ivoire qui, elle, participe à la compétition pour la 5e fois après 2009, 2011, 2016 et 2018, le technicien sénégalais reste toutefois prudent et ne veut pas se montrer trop prétentieux. « Il faut avancer match par match », a ajouté Thiaw, assurant qu’il dispose d’une « équipe sereine » qui a « envie de tout donner pour son pays, avec des joueurs motivés et un staff qui travaille pour une bonne participation ».
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Il faut rappeler que lors de la première édition organisée en 2009, le Sénégal avait terminé à la quatrième place. Les Lions n’ont pas fait mieux en 2011 pour leur deuxième et dernière participation au tournoi, en se faisant sortir dès le premier tour sur une défaite (0-2) contre la Tunisie qui avait remporté le tournoi.
Fraternité Matin
Football ivoirien : Un syndicat pour défendre les intérêts des entraîneurs