La liste des joueurs ivoiriens qui prendront part au Chan 2023 a été publiée. Le sélectionneur Haïdara Soualiho a communiqué, le vendredi 23 décembre lors d’une conférence de presse, au siège de la Fédération ivoirienne de football (Fif) à Treichville, la liste des 25 joueurs appelés à défendre les couleurs ivoiriennes au Championnat d’Afrique des nations (Chan).
La remarque qui saute aux yeux après la publication, c’est que tous les footballeurs convoqués sont tous issus de la Ligue 1 ivoirienne. « Nous avons une liste élargie de plusieurs joueurs. Lors des stages internes, il y avait des joueurs de la Ligue 2. Il y avait tout le monde… Nous avons fait ces choix dans un bon état d’esprit », a-t-il justifi é avant de se réjouir du fait que tous les joueurs convoqués ont plusieurs matches en jambe puisque le championnat national vient d’achever sa phase aller avec la 15e journée.
A lire aussi : Ligue 1 Côte d’Ivoire : Duel à distance entre l’Afad et la Soa pour la 2e place
« C’est un gros atout que nous allons capitaliser pour constituer l’ossature de cette équipe », a-t-il indiqué. Le coach des Éléphants locaux a profi té de cette occasion pour dévoiler le programme de préparation de sa bande qui débutera avec un stage interne du 24 au 30 décembre 2022 à Yamoussoukro, avant d’atterrir en Tunisie le 31 décembre. Dans ce pays, ils ont prévu deux matches amicaux ; les 4 et 7 janvier 2023 avec des nations qualifi ées pour le Chan également. Si le nom du premier adversaire pour ce match de préparation est inconnu, les Ivoiriens affronteront leurs homologues libyens lors de leur seconde sortie amicale.
Une préparation sur laquelle compte le sélectionneur Haïdara Soualiho pour « écrire l’histoire du football ivoirien. Avec ces joueurs, nous envisageons aller le plus loin possible », a-t-il souhaité. Pour cette 7e édition du Chan, la Côte d’Ivoire est logée dans la même poule que l’Ouganda, le Sénégal et la RD Congo (deux fois vainqueur). Une qualité des adversaires qui constituent « des motivations pour nous » a déclaré le patron du banc ivoirien. Les Éléphants débuteront la compétition contre les Lions de la Teranga, le 14 janvier prochain en Algérie.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Rappelons au passage que 18 pays prendront part à cette compétition réservée uniquement aux footballeurs évoluant dans leur championnat national respectif. Les nations qualifi ées pour « Algérie 2023 » sont le Maroc (double tenant du titre), le Mali, le Ghana, l’Éthiopie, le Niger, l’Ouganda, le Sénégal, la Mauritanie, Madagascar, le Soudan, la Libye, l’Angola, le Congo, le Mozambique, la RD Congo, le Cameroun et la Côte d’Ivoire
Fraternité Matin
CHAN-2023 : « Le rendez-vous d’Algérie sera le meilleur jamais organisé » (Motsepe)