Ce mercredi 18 janvier 2023, les éléphants locaux joueront leur destin face à la République Démocratique du Congo (RDC) pour le deuxième match du CHAN 2023. Une rencontre dans laquelle les hommes de Souhalio Haidara doivent obligatoirement s’imposer pour espérer continuer l’aventure en l’Algérie.
Après leurs premiers matchs manqués contre le Sénégal (1-0), Aka Essis et ses coéquipiers n’ont pas droit à l’erreur. En cas de défaite, les Ivoiriens seront éliminés de la compétition mais une victoire permettrait d’espérer pour la suite. En conférence de presse ce mardi 17 janvier 2023, Goua Marc, milieu de terrain des Eléphants B, s’est voulu rassurant.
A lire aussi : Chan 2023 : Tout ce qu’il faut savoir sur la compétition
« C’est vrai que nous avons fait un faux pas à notre première sortie, mais nous ne viendrons pas en » victime résignée ». Il faudra compter sur nous pour le deuxième match parce que nous avons conscience que c’est le tournant de la compétition pour nous. Il faut être dedans pour pourvoir arracher quelque chose pour la suite », a déclaré le vice-capitaine.
Et de faire remarquer que concernant le match contre la RDC, « c’est vrai que nous avons grillé un Joker, mais si le découragement s’installe, il sera difficile de faire face aux deux prochains matchs. L’essentiel est de rester concentré. L’aventure continue. Nous gardons à l’esprit l’objectif et nous devons être très attentifs aux consignes des encadreurs pour réaliser ce que nous faisons à l’entraînement au cours des matchs. Et après le résultat viendra. Face à la RDC, il faudra mettre tout ce qu’il faut pour sortir de cette bataille avec un résultat positif. Notre objectif n’est pas de rentrer à Abidjan après trois matchs », a-t-il expliqué.
Rappelons que, le sélectionneur Ivoirien de l’équipe B s’était prononcé récemment. « Il va falloir mettre les gens qui ont envie d’aller chercher la victoire contre le RDC. Le groupe est un mélange de jeunes et d’anciens. Il y a des gens qui découvrent la compétition internationale. C’est vrai qu’on n’a pas le résultat espéré mais sportivement, c’est une très belle chose pour nous. Nous allons continuer de parler avec les jeunes et faire en sorte qu’ils soient à la hauteur de nos attentes lors du prochain match », a-t-il déclaré.
Lucien Kouaho (stagiaire)
CHAN 2023 : Premier adversaire des Éléphants, le Sénégal affiche ses ambitions