Le Sénégal a remporté la finale du CHAN 2022 face à l’Algérie (0-0) l’heure de jeux puis (5-4) au tirs aux but, ce samedi 4 février 2023 au stade Nelson Mandela à Alger. Les Lions de la Teranga remportent leur premier titre dans cette compétition au terme d’une rencontre fermée mais où ils ont finalement su faire la différence aux tirs au but.
L’affiche s’annonçait belle entre l’Algérie et le Sénégal, le samedi 4 février 2023, à Alger pour la finale de la CHAN 2022. Mais le Sénégal a finalement remporté son premier trophée du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) face au Sénégal (0-0) au temps réglementaire puis ( 5-4) au tirs aux buts au terme d’une rencontre fermée et pauvre en occasions.
A lire aussi : CHAN 2022 : Madagascar bat le Niger et prend la 3ème place
Il faut dire que ces deux nations s’étaient rencontrées en Egypte lors de la finale de la CAN 2019. Et c’est l’Algérie qui avait empêché à Sadio Mané et à ses coéquipiers de remporter un premier trophée de Coupe d’Afrique. Cette fois-ci, le Sénégal a livré son match et quitte l’Algérie muni d’un premier titre de Championnat d’Afrique.
Une belle réalisation pour ce pays qui avait auparavant du mal à remporter des trophées. Pratiquement un an jour pour jour après le trophée à la CAN 2021 remportée par l’équipe d’Aliou Cissé, les hommes de Pape Thiaw ajoutent donc un trophée majeur dans les vitrines du football sénégalais, et démontrent que le Championnat sénégalais est bien vivant et plus que jamais talentueux.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
«Une finale ça se gagne, on se souvient uniquement des vainqueurs. Dans nos têtes, nous n’avons pas de calculs à faire, on doit gagner cette Coupe, se donner à fond, prêts à mourir sur le terrain pour notre pays. On a atteint le premier objectif, qu’on s’est fixé depuis le début. Nous sommes à 90 minutes du trophée. On a bien récupéré, on s’est bien préparé. Par rapport à la demi-finale, ça sera un match différent contre une belle équipe du Sénégal », indiquait Bougherra, lors d’une conférence de presse tenue au stade de Baraki.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Repêchage Barthés Trophy 2023: La Côte d’Ivoire valide son ticket pour la CAN U20