L’Algérie et le Sénégal vont jouer le samedi 4 février 2023, la finale du 7ème Championnat d’Afrique des nations (CHAN). En demi-finales, Les Fennecs se sont baladés face aux Nigériens (5-0) alors que les Lions ont su maîtriser la joyeuse équipe de Madagascar (1-0).
La Confédération africaine de football a des raisons de se frotter les mains avec cette finale Algérie-Sénégal qui va conclure les trois semaines d’une compétition qui aura tenu ses promesses. Malgré l’absence du Maroc, malgré le scepticisme qui a accompagné le tournoi avant le coup d’envoi, la CAF pourra apposer l’étiquette ‘’Réussite’’ sur cette cuvée algérienne.
A lire aussi : CHAN 2022 : L’Algérie inflige une correction au Niger et s’offre une finale à domicile
Algérie-Sénégal, le 4 février 2023 à 19 h 30 TU, sera une première en CHAN et verra un nouveau pays inscrire son nom au palmarès. Ce n’est pas la CAN, mais la finale fait sûrement autant envie, dans les deux camps, que celle qui a opposé les deux sélections A en 2019 (1-0 pour les Fennecs).
Romuald Rakotondrabe, le sélectionneur de l’équipe nationale locale du Madagascar a critiqué le corps arbitral du match perdu (1-0) contre le Sénégal en conférence de presse. Pour lui, son équipe devrait bénéficier d’un penalty.
« C’est difficile d’accepter la défaite comme aujourd’hui quand on se retrouve jusqu’en demi-finale. C’est dommage pour nous et pour le peuple Malgache mais on est trop fier de ce qu’on a fait jusqu’ici. Le Sénégal nous a posé beaucoup de problèmes. C’était très difficile de revenir dans le match après avoir encaissé un but matinal en première mi-temps, juste après 3 minutes du coup d’envoi.
Dans la première mi-temps j’ai essayé de les remonter mais c’était très difficile il fallait trouver des mots justes pour les motiver. On a essayé de revenir au score mais on faisait face à une grande équipe sénégalaise », a expliqué Romuald Rakotondrabe.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
«Je les félicite, j’ai pas vraiment l’habitude de parler de l’arbitrage mais je pense peut-être qu’il n’y avait pas de VAR. Je ne sais pas, mais désolé de le dire, pour moi il y avait main. Je suis désolé mais je pense que l’arbitre n’était pas à la hauteur », a-t-il estimé.
Lucien Kouaho (stagiaire)