L’équipe du Maroc annonce sa non- participation au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2022) qui sera organisé en Algérie du 13 janvier au 4 février 2023. Et pour cause, l’autorisation définitive du vol Royal Air Maroc (RAM) en direction de Constantine n’a pas été confirmée par le transporteur officiel des Sélections Marocaines de Football.
La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a fait une annonce ce jeudi 12 janvier 2023 dans un communiqué annonçant sa non-participation au CHAN 2022 qui débutera du 13 janvier au 4 février 2023 en Algérie. L’instance de direction du football marocain, affirme que, « la CAF aurait donné le 22 décembre dernier une autorisation de principe pour son vol en direction de Constantine mais que jusqu’à aujourd’hui, ladite autorisation n’a pas toujours été confirmée ».
A lire aussi : Sanh Séverin à Idriss Diallo : «Ne faites pas passer les présidents de clubs pour des voleurs »
Selon le communiqué de la FRMF et sur la base de cette autorisation de principe ladite fédération donne les conditions suivantes : «(i) communiqué les détails du plan et des coordonnés de vols de la Sélection Marocaine afin d’obtenir l’autorisation définitive du vol RAM de Rabat vers Constantine et (ii) poursuivi la préparation du voyage et de la participation de la Sélection Marocaine au CHAN 2022, notamment le stage de préparation Complexe Mohamed VI de Football à Salé du 6 au 10 janvier 2023 au cours duquel deux matchs amicaux contre l’Ethiopie ont été disputés », a-t-il déclaré sur le site officiel de la FRMF.
Aussi, pendant que le déplacement de la Sélection marocaine de Rabat vers Constantine est organisé par la FRMF et que le coup d’envoi du CHAN 2022 est prévu le 13 janvier 2023 en Algérie, pour la FRMF ledit délai d’exécution est trop court. Le forfait évoqué par la FRMF sera consommé si les décideurs algériens n’autorisent pas la délégation à faire un vol direct vers l’Algérie.
Selon certaines sources proches de la fédération marocaine, celle-ci aurait demandé aux U 23, qui représenteront le Maroc dans la compétition après la dissolution de l’équipe nationale « A » en septembre dernier, de revenir dans leur club dès le jeudi 12 janvier 2023. Est-ce une raison valable qui précède l’annonce du retrait de la compétition au CHAN 2022 ? Attendons de voir.
Raoul Kouassi (Stagiaire)