Le Cameroun a été battu par le Niger (1-0) et éliminé du CHAN algérien au stade des matchs de poule le mardi 24 janvier 2023. Les lions A’ rentrent ainsi à la maison très tôt ; une situation qui devient récurrente pour le football camerounais à l’international depuis quelques temps.
Après l’exploit de la Mauritanie, qui a éliminé le Mali dans la poule D (1-0), c’est le Niger qui a créé la surprise en renvoyant le Cameroun à la maison (1-0) dans le groupe E. C’est bien le Mena qui termine en tête et affrontera le Ghana le samedi 28 janvier 2023 en quarts de finale.
A lire aussi : CHAN 2023 : Le point dans les groupes B et C
Eliminés alors qu’un match nul leur suffisait pour passer, les Lions Indomptables locaux auront payé cher pour apprendre que dominer n’est pas gagner.
Le sélectionneur de la sélection locale du Cameroun ne veut pas se trouver d’excuse, après l’élimination de son équipe ce mardi 24 janvier 2023 par le Niger (1-0) au premier tour du CHAN.
« C’est le football », a déclaré Alioum Saidou au micro de Canal Plus. « Aujourd’hui, il était question qu’il y ait un vainqueur et un vaincu ; le vainqueur c’est le Niger qui a réussi à se qualifier pour les quarts de finale. On a travaillé toute la semaine pour gagner ce match. A partir du moment où on perd, on ne peut pas avoir de raison. Peut-être que le fait d’avoir passé huit jours sans jouer a eu un impact sur notre résultat ? Sans doute mais ce n’est pas une raison valable. Aujourd’hui, c’est le plus fort qui s’est qualifié », a-t-il reconnu.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Rappelons qu’Alioum a déclaré aux médias lors de la conférence de presse d’avant-match qu’il s’agissait d’une grande motivation pour son équipe avant cette grande rencontre qui déterminera son destin. « C’est vrai que le Cameroun est une grande nation de football. Nous aimons la pression. Nous voulons la pression. Les joueurs sont prêts depuis le début de la compétition. Nous sommes dans un groupe qui est compliqué, mais je suis très heureux qu’ils soient motivés. Nous allons tout donner pour gagner ce match », avait promis Alioum.
Lucien Kouaho (stagiaire)
CHAN 2023: Les Éléphants locaux n’ont pas droit à l’erreur contre la RDC