Lors de la deuxième journée face à la République Démocratique du Congo (RDC), les Éléphants de Côte d’Ivoire ont fait ce mercredi 18 janvier 2023, un match nul qui peut leur coûter une élimination dans le prochain match.
L’entraîneur des Éléphants de la Côte d’Ivoire avait pourtant rassuré les Ivoiriens que ses hommes affichaient la volonté de gagner. Mais contre la RDC, les hommes de Souhalio Haidara ont refusé de gagner alors qu’une victoire suffisait pour se relancer dans le groupe B de cette compétition.
A lire aussi : Lutte olympique : Voici les champions de Côte d’Ivoire !
« Je vous dis que pour les prochains matchs, il aura forcément des changements. Parce que nous sommes obligés de revoir notre stratégie, notre façon de jouer. Pour les deux matchs qui nous restent, on n’a pas le droit à l’erreur. Je veux dire aux Ivoiriens, que nous écoutons leurs critiques et analyses, on va s’en servir et essayer d’aller au-delà de leurs attentes », avait déclaré le sélectionneur ivoirien après la défaite contre le Sénégal.
« Il faudra compter sur nous pour le deuxième match », avait pourtant rassuré le porte-parole des Eléphants A’, Goua Marc lors de la traditionnelle conférence de presse avant match. Au terme d’une rencontre remplie de « déchets techniques » chez les Éléphants, ils ont concédé un match nul sans saveur face aux Léopards pourtant très abordables. Incapables de concrétiser les belles occasions qu’ils ont eu, les Éléphants ont très peu de fois tirée au but du gardien Congolais.
L’action la plus dangereuse est intervenue en fin de la seconde période avec une frappe de Oura Anicet, sorti du banc, qui a atterri dans les gants du portier congolais. En fin du match, la Côte d’Ivoire a été réduite à dix contre onze après un seconde carton jaune récolté à la 87ème minutes par Zoungrana Mohamed.
Le match nul est mathématiquement improbable pour les Éléphants A’. Elle devra absolument battre l’Ouganda lors de la dernière journée des matchs de poule le mardi 24 janvier 2023 pour espérer se qualifier en fonction des résultats des autres équipes dans la poule B.
Lucien Kouaho (stagiaire)
CHAN 2023 : Premier adversaire des Éléphants, le Sénégal affiche ses ambitions