Au championnat national des élites amateurs saison 2022 de boxe, de Côte d’Ivoire, des jeunes de Gagnoa se sont illustrés de façon positive en raflant la médaille d’or.
La moisson a été bonne pour le Gôh boxing club qui a obtenu la médaille d’or au championnat national des élites amateurs saison 2022. La compétition s’est déroulée le 15 novembre dernier au complexe Biafra de Treichville.
A lire aussi : Coupe du monde 2022 : Les Croates éliminent le Brésil aux tirs au but
Deux semaines auparavant, soit le 30 octobre, le club de lutte africaine et olympique de Gagnoa s’octroyait 6 médailles, dont une en or, une en argent et 4 en bronze. C’était lors du championnat de lutte africaine à Grand Bassam. La particularité des athlètes de ces deux clubs est qu’ils sont tous issus des lycées et collèges de la ville.
Vendredi, Aloya Vilasco, professeur d’éducation sportive, par ailleurs président desdits clubs, a conduit les lauréats à la direction régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (Drena), pour présenter les médailles au premier responsable de l’éducation dans la région du Gôh.
« Etant du ministère de l’éducation nationale, il est de mon devoir de présenter nos champions à notre patron, le directeur régional », a dévoilé Aloya, le sens de sa visite dans les locaux de la Drena. Malheureusement, le maitre des lieux était absent. Ce sont ses plus proches collaborateurs qui ont reçu les médaillés.
« C’est un honneur que vous nous faites en rapportant ces prix. Nous sommes fiers de vous. Sachez que le directeur régional vous recevra en personne quand son calendrier le lui permettra », a promis madame Koffi Yao Edwige, secrétaire générale de la Drena, aux visiteurs. Mahi Ruth Nahomie, élève en 1ere D, au lycée moderne 2, dit avoir remporté la médaille d’or en boxe face à une adversaire de l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs).
« J’ai gagné parce que j’avais beaucoup de souffle que mon adversaire qui s’est épuisée. En plus, j’ai mis en application les techniques apprises à l’entrainement », a confié la championne à la presse. Elle est à sa première année de boxe et déjà elle fait des merveilles.
Son ambition, dira t elle est de participer aux compétitions internationales de boxe. « Désormais, Nahomie fait partie de l’élite. Nous allons travailler pour qu’elle puisse représenter dignement la Côte d’Ivoire dans les compétitions africaines », a souligné Aloya. Le président a lancé un appel aux cadres et élus de la ville afin d’apporter un soutien financier à ces deux clubs.
« Ce ne sont pas des clubs privés, mais des clubs de la ville de Gagnoa, au même titre que le sporting. Vivement que nous soyons assistés. C’est un cri de cœur », a plaidé le président qui gère ces deux clubs avec ses propres moyens car n’ayant aucune subvention. Son souhait est de voir les différentes formations sportives de la ville, se constituer en un club omnisport, à l’image de l’Asec, l’Africa, la SOA etc.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
En attendant, Aloya Vilasco vient de recruter un entraineur pour sa section boxe. En la personne de Tayoro Peter, ancien boxer en France. Rentré au pays, le boxeur de la catégorie poids lourd a décidé de mettre son expérience au profit des jeunes boxeurs Ivoiriens.
Nord Sud
Le sélectionneur espagnol Luis Enrique démis de ses fonctions après l’échec à la Coupe du monde 2022