Le championnat national féminin de division1 a démarré ce mercredi 15 novembre 2023 au parc des sports de Treichville avec le derby Asec Mimosas–Africa Sports. Une rencontre à l’issue de laquelle les Jaunes et Noirs ont humilié les Verts et Rouges sur le score de 7 buts à 1.
Une rencontre durant laquelle les Aiglonnes n’ont tenu que 12 minutes. Le reste de la rencontre a été un récital pour les Mimosas, qui pourtant, viennent fraîchement de la deuxième division. En l’espace de 10 minutes, elles ont scoré à trois reprises. Sara Tra Lou a d’abord ouvert le score pour l’Asec à la 12ème minute. Sophie Brou a doublé la mise à la 21ème minute, et une minute plus tard, Tra Lou s’est offerte un doublé.
A lire aussi : Football féminin : Athletico championne de Côte d’Ivoire
Après avoir réduit le score à la 31ème minute grâce à Mankoura Traoré, l’Africa Sport va encaisser deux autres buts avant la pause. Après le but de sa coéquipière Habibou Ouédraogo à la 34ème minute, Tra Lou s’est offerte un triplé à la 45ème minute portant le score à 5 buts à 1 à la mi-temps.
En seconde période, Ophie Brou va aussi signer son triplé en inscrivant deux autres buts aux 64ème et 66ème minute. C’est donc sur le score de 7 buts à 1 que l’arbitre a mis un terme à cette rencontre.
Cette ouverture de saison a été rehaussée par la présence d’un parterre de personnalités dont Malick Tohé, premier vice-président de la Fédération ivoirienne de Football en charge du marketing et de la communication, représentant, Yacine Idriss Diallo, président de la FIF. Après avoir exprimé le mot de bienvenue, le représentant de Diallo a exprimé la volonté du président de la faîtière du ballon rond de redorer l’image du football féminin.
Lucien Kouaho ( stagiaire)
Football féminin (1er Tour Coupe nationale) en Côte d’Ivoire : Juventus sort Athletico