C’est une page de l’histoire de la télévision française qui se tourne. Ce vendredi 28 février 2025 à 23h59, C8 et NRJ12 cesseront définitivement d’émettre sur la télévision numérique terrestre (TNT). En effet, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a refusé de renouveler leurs fréquences, entraînant ainsi leur disparition après 20 ans d’existence.
C’est une sanction pour C8 après de nombreux dérapages. Depuis plusieurs années, C8 accumulait les avertissements et sanctions financières en raison de débordements réguliers dans l’émission phare Touche pas à mon poste! (TPMP), animée par Cyril Hanouna.
A lire aussi : Burkina Faso : TV5 Monde-Afrique suspendue pour 6 mois
Les amendes se sont multipliées, totalisant 7,6 millions d’euros (4 985 273 200 FCFA) notamment pour des insultes en direct contre le député LFI Louis Boyard en 2022 et un canular téléphonique homophobe en 2017.
D’autres polémiques, comme une séquence en 2016 où une chroniqueuse avait été contrainte de poser la main sur le sexe de l’animateur à l’aveugle, ou encore une émission de 2023 où des personnes handicapées avaient été faussement présentées comme toxicomanes, ont fini par sceller le sort de la chaîne.
L’Arcom reproche également à C8 son manque de diversité dans ses programmes, une diffusion excessive de rediffusions et la propagation de fausses informations. Des critiques qui visaient indirectement Vincent Bolloré, propriétaire du groupe Canal+, auquel appartient C8.
NRJ12 : un manque d’ambition jugé rédhibitoire
Pour NRJ12, la sanction repose sur des raisons différentes. L’Arcom a estimé que la chaîne n’offrait pas assez de contenus inédits et que ses prévisions financières, notamment sur les recettes publicitaires, étaient trop optimistes. La chaîne, qui avait perdu en attractivité ces dernières années, n’a pas convaincu le régulateur de sa capacité à proposer une grille compétitive et diversifiée.
Pourquoi cette fermeture totale et pas un passage aux box internet ?
Si certaines chaînes ayant perdu leur place sur la TNT ont continué leur diffusion via les box internet, ce ne sera pas le cas de C8 et NRJ12. En effet, le retrait de la TNT signifie une perte massive d’audience et de revenus publicitaires, rendant le modèle économique des deux chaînes non viable.
De plus, le groupe Canal+ a choisi de ne pas maintenir C8 uniquement sur le web ou les box, préférant concentrer ses ressources sur ses autres chaînes payantes. Quant au groupe NRJ, il a décidé d’abandonner la télévision généraliste pour se recentrer sur la radio et les plateformes numériques.
Deux nouvelles chaînes pour les remplacer
Le départ de C8 et NRJ12 laisse place à deux nouvelles venues. Il s’agit de T18, lancée en juin 2024 par le groupe CMI France du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky et OFTV, qui arrivera en septembre 2025 sous la houlette du groupe Ouest-France.
Ces nouvelles chaînes devront proposer des programmes répondant aux exigences de l’Arcom en matière de diversité et d’éthique, afin de ne pas reproduire les erreurs de leurs prédécesseurs.
Ainsi, la disparition de C8 et NRJ12 marque la fin d’une époque pour la TNT française. Entre sanctions pour dérives éditoriales et manque de dynamisme, ces deux chaînes n’ont pas su convaincre l’Arcom de leur pertinence dans le paysage audiovisuel actuel.
Karina Fofana