Le président de la Fifa Gianni Infantino a ouvert la cérémonie des The Best Fifa Football Awards 2022 par un vibrant hommage à l’un des plus grands joueurs de tous les temps, le Roi Pelé. C’était ce lundi 27 février à Paris.
Gianni Infantino s’est exprimé en marge de la cérémonie et en présence de la veuve de Pelé, Marcia Aoki. Le Président de la Fédération internationale de football association a souligné que l’héritage du Brésilien vivrait éternellement, même si le football mondial a perdu une icône.
A lire aussi : Voici pourquoi Lionel Messi est élu meilleur joueur de l’année 2022
« Le Roi, O Rei, Pelé. Qu’est-ce qui n’a pas été dit sur lui ? s’est-il interrogé. Pelé est l’incarnation du football, tout simplement. Il nous a quittés et il nous manque terriblement. Mais Pelé est éternel. Il est parmi nous, il est toujours avec nous et il le restera à jamais. J’aimerais remercier sa famille d’être présente à nos côtés, ce soir. Muito obrigado pela sua presença. Merci beaucoup ».
Suite au discours du président Infantino, la veuve de Pelé est montée sur scène pour recevoir le prix The Best Special Award, en mémoire de son défunt mari. Elle en a profité pour remercier les supporters, les joueurs et les organisateurs du monde entier. « Je me sens reconnaissante, reconnaissante et reconnaissante », a-t-elle confié.
L’ancien international brésilien et Fifa Legend Ronaldo s’est lui aussi présenté pour rendre son propre hommage à Pelé, avant de céder la place à l’artiste Seu Jorge. Par ailleurs, le président de la FIFA a tenu à saluer la mémoire de deux autres membres de la famille du football décédés récemment : Siniša Mihajlović et Gianluca Vialli. Pour finir, Gianni Infantino a dressé le bilan de l’année écoulée, avant de se tourner vers l’avenir. Cette période, selon ses propres termes, est unique à bien des égards.
« Quelle année nous venons de vivre ! Nous avons assisté ensemble à la meilleure Coupe du Monde de tous les temps », s’est réjoui le dirigeant italosuisse. Et d’ajouter : « Permettez-moi de remercier à nouveau le Qatar ! Shukran Qatar, d’avoir accueilli et uni le monde au cours d’une compétition incroyable, qui restera à jamais gravée dans les mémoires ».
Après quoi, le successeur de Sepp Blatter est remonté sur scène pour remettre le prix The Best – Joueuse de la Fifa à Alexia Putellas et The Best – Joueur de la Fifa à Lionel Messi. Les autres grands gagnants de la soirée sont le sélectionneur argentin Lionel Scaloni, lauréat du prix The Best – Entraîneur de la Fifa pour le football masculin, et Sarina Wiegman, qui a remporté le titre The Best – Entraîneur de la Fifa pour le football féminin pour la troisième fois.
« Cette année, une autre Coupe du Monde va avoir lieu : la Coupe du Monde Féminine. Naturellement, vous êtes tous invités en Australie et en NouvelleZélande pour cet événement exceptionnel », a-t-il ajouté.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
L’Anglaise Mary Earps et l’Argentin Emiliano Martinez se sont imposés dans la catégorie des gardiens de but, tandis que le Géorgien Luka Lochoshvili s’est vu remettre le Prix du Fair-Play de la Fifa pour son intervention salvatrice lors d’un match de Bundesliga autrichienne. Le Prix Puskás de la Fifa a été remporté par l’attaquant de football pour amputés Marcin Oleksy (Warta Poznan) pour son ciseau acrobatique face au Stal Rzeszow.
Nord Sud