Dans un communiqué le Ministère de l’Enseignement de Base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales a décidé de rendre obligatoire l’exécution de l’Hymne national, le Ditanye, à l’épreuve de chant du Certificat d’Etudes Primaires (CEP) à lu session 2026.
Le Ministère de l’Enseignement de Base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales du Burkina Faso a annoncé une importante innovation pour la session 2026 du Certificat d’Études Primaires (CEP). Désormais, tout candidat qui tire l’hymne national « Le Ditanyè » lors de l’épreuve de chant devra l’exécuter dans une langue nationale de son choix.
A lire aussi : Burkina Faso : Après l’interdiction de l’événement sportif « Kosso Cross Fit », le promoteur s’explique et s’excuse
Dans un communiqué officiel, le ministère explique que cette mesure s’inscrit dans une démarche de promotion du patriotisme, de la cohésion sociale et du vivre-ensemble, tout en valorisant les langues locales comme instruments d’expression et de transmission des valeurs républicaines.
« Dans le cadre du renforcement du sentiment d’appartenance nationale et de la promotion des valeurs de patriotisme, de cohésion sociale et de vivre-ensemble, le ministère a décidé de rendre obligatoire l’exécution de l’hymne national à l’épreuve de chant du CEP 2026 », indique la note.
Concrètement, chaque élève qui tombe sur le Ditanyè lors du tirage de l’épreuve devra le chanter dans une langue nationale disposant d’une version traduite et harmonisée. Cette approche vise à permettre aux élèves non seulement de mémoriser les paroles de l’hymne, mais aussi d’en comprendre profondément le sens et les valeurs.
La Direction Générale des Examens et Concours de l’Éducation préscolaire, primaire et non formelle (DGEC/EPENF) a été chargée de mettre à disposition des enseignants et des écoles les supports pédagogiques et techniques nécessaires à l’apprentissage et à l’évaluation de cette nouvelle disposition.
Cette réforme, inédite dans le système éducatif burkinabè, marque une étape supplémentaire dans la valorisation des langues nationales et l’enracinement de l’identité culturelle au cœur de l’éducation de base.
Karina Fofana
Tour du Faso 2025 : Le Burkinabè Paul Daumont remporte la 36e édition du Tour Cycliste
























