Cheick Ousmane Diakité, président du Conseil supérieur islamique des mosquées et des affaires islamiques (Cosim) s’est adressé aux Chrétiens Catholiques à la faveur de la célébration de la Pâque 2024.
Au moment où vous vous apprêtez à célébrer après 40 jours de Carême, le dimanche 31 mars 2024 prochain, l’amour de Dieu manifesté en jésus christ de par sa résurrection, il m’est agréable de vous adresser mes excellents væux.fraternels de Pâques.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Le jeûne commence ce lundi 11 mars 2024
Que le Dieu de Bonté vous accorde la grâce de récolter les meilleurs fruits spirituels de ce temps de conversion et de pénitence.
Comme l’année dernière, Dieu fait coïncider le temps du carême chrétien et le mois de Jeûne du Ramadan pour nos deux communautés religieuses ; Nous croyons avec vous que rien de ce que Dieu fait ne soit en vain. Il me parait avec une telle évidence que cette heureuse coïncidence est en vérité une exhortation à la consolidation du respect mutuel et à la coexistence pacifique entre nos deux communautés. Durant ces périodes de grande ferveur religieuse, plus que d’ordinaire, nous élevons nos voix vers Dieu le Miséricordieux, Notre Créateur afin qu’il continue de bénir nos vies et notre nation.
Nous avons été sensible au message du Dicastère pour le Dialogue interreligieux à l’occasion du mois de Ramadan, intitulé « Chrétiens et musulmans : éteindre le feu de la guerre et allumer la bougie de la paix ».
Il est mentionné dans ce message: « Nous regardons le Tout-Puissant comme le Dieu de la paix, la source de la paix, qui aime d’une manière particulière tous ceux qui consacrent leur vie au service de la paix. Comme tant d’autres choses, la paix est un don divin, mais en même temps le fruit des efforts humains, notamment pour préparer les conditions nécessaires à son établissement et à sa préservation ». (fin de citation)
Ce message nous fortifie dans notre conviction commune que nos prières seront exaucées car musulmans et chrétiens de Côte d’Ivoire, nous manifestons tous les jours, I’unicité de notre fraternité humaine et tâchons d’euvrer ensemble autant que nous le pouvons à renforcer nos liens de cohésion nationale et de respect réciproque.
Chères seurs, chers frères chrétiens, nous avons espoir qu’à la faveur du temps de Carême et du mois béni de Ramadan au cours desquels, Dieu nous invite au pardon, à la générosité et à la fraternité, les coeurs des hommes soient touchés par la Miséricorde divine et plus enclins à la paix et à la concorde plutôt qu’à la guerre.
Il me plaît donc au plus haut point, de me joindre à vous et par mon biais, de joindre la communauté musulmane de Côte d’Ivoire à vos pieuses intentions pour que la célébration de la Pâques soit une occasion renouvelée de prier pour la paix
dans le monde afin que partout, se taisent les bruits des armes. Mais aussi et surtout, que les ivoiriens et les ivoiriennes et tous les habitants de notre pays demeurent dans la paix et la cohésion.
Aussi, qu’il établisse la paix, une paix durable et définitive dans tous les foyers de tension de notre humanité.
Que Dieu vous bénisse et bénisse la Côte d’Ivoire de la vraie fraternité interconfessionnelle.
Joyeuses fêtes de Pâques 2024 !
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Hamidou Berthé : « Il y a de fausses théories qui prônent l’égalité du genre »