Le jeune prodige camerounais Carlos Noom Quomah Baleba a accordé une interview fleuve au média britannique Sky Sports. Il parle du Ballon d’or, de Rodri, de Manchester City, de son entraîneur. Il affirme qu’il n’aime pas les comparaisons.
Carlos Noom Quomah Baleba, jeune prodige du football camerounais, s’est confié dans une interview exclusive au média britannique Sky Sports. Celui qui brille actuellement en Premier League a abordé divers sujets, du Ballon d’Or à Manchester City en passant par les conseils de son entraîneur. Mais une affirmation marquante a retenu l’attention : Baleba déclare ne pas aimer les comparaisons avec d’autres joueurs, même les plus grands de la ligue.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Le président de la FIF reçoit en audience l’Ambassadrice du Royaume-Uni
Depuis ses débuts, Baleba est souvent comparé à des milieux de terrain réputés tels que Moïse Caicedo et Yves Bissouma. Cependant, loin de s’en enorgueillir, le jeune joueur camerounais exprime son agacement face à ces rapprochements. « Comment peuvent-ils dire que je suis meilleur qu’eux ? », s’interroge-t-il. « Je déteste les comparaisons et les gens qui me comparent aux autres. Mais je suppose qu’on ne peut pas les empêcher de le faire. », a-t-il précisé.
Pour Baleba, l’important est de garder la tête froide, même face à l’admiration des fans : « Je préfère travailler dur et rester concentré. Même si tu éblouis les fans, il faut garder la tête froide. » Une philosophie qui en dit long sur son approche du football : rester humble et focalisé sur ses propres objectifs sans se laisser perturber par les attentes extérieures.
Le milieu de terrain admet toutefois s’inspirer de plusieurs grandes figures du football. Depuis son enfance, il admire des talents comme Kevin De Bruyne, Paul Pogba, Thiago Alcantara, Xavi ou encore Andres Iniesta. Des influences qui, selon lui, enrichissent son jeu sans pour autant définir son identité unique sur le terrain.
Refusant de se laisser enfermer dans des comparaisons, il aspire à tracer son propre chemin dans le monde du football, avec une approche axée sur le travail et la concentration.
Karina Fofana
Coupe du monde des clubs de la FIFA (CMC) aux États-Unis : Voici la position de Didier Drogba