Carina Style, membre de l’équipe d’animation de Showbuzz ‘’la Papouasie’’ sur la Nouvelle chaine ivoirienne (NCI) s’est prononcée sur l’affaire de plagiat qui oppose Roseline Layo à la diva de la musique mandingue Affou Keita le lundi 12 juin 2023. A cet effet, elle souhaiterait que les artistes avertissent les auteurs des chansons bien avant de les reprendre.
«Môgô feriman », un titre où les mélodies font l’objet de polémiques, est un single de la star Roseline Layo mis à la disposition officielle le 3 juin 2023. De son côté, Affou Keita estime que la concordance harmonieuse de l’arrangement de ce morceau est extrait de sa chanson intitulée ‘’Coucou’’ disponible sur YouTube depuis le 28 juillet 2017. Et depuis la sortie officielle de celui de Roseline Layo s’en suit des altercations entre les deux artistes ivoiriennes.
A lire aussi : Lolo Beauté réagit après sa libération : « Je ne suis plus dans les Bad Buzz, aidez-moi à rester sur le droit chemin »
Carina Style, artiste-chanteuse, marque sa conception dans l’affaire ‘’ Affou Keita accuse Roselyne Layo de plagiat’’. « Ça va éveiller des consciences. Il y a des gens qui vont prendre acte de ce genre de choses-là. Mais c’est vrai, on reprend des morceaux, mais il faut d’abord aviser les propriétaires avant de lancer. Parce que tu te dis que la personne et toi vous êtes dans de bon terme mais tu ne sais pas ce que la personne pense de toi », a-t-elle fait remarquer.
« Et après avoir fini de sortir ton morceau tu es dans les problèmes. Il faut aviser d’abord, il faut mener des démarches avant de sortir la chanson », a insisté Carina Style.
Pendant ce temps, Roseline Layo, auteure du titre ‘’Môgô feriman’’ se frotte les mains en cumulant plus de 2 800 000 de vues. En plus, un disque d’or lui a été décerné en France comme étant la révélation de l’année à l’occasion du concert des 50 ans de carrière en hommage à l’artiste Sery Simplice et 40 ans de carrière de Luckson Padaud. Elle l’a reçu des mains de l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire en France, ancien ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman, le dimanche 11 juin 2023.
Christian Kouakou (stagiaire)