Les prêtres de l’archidiocèse d’Abidjan ont renouvelé leurs promesses sacerdotales, devant l’archevêque d’Abidjan, Son éminence Jean Pierre cardinal Kutwa dans une cathédrale Saint Paul pleine de fidèles laïcs, en ce jour ouvrable.
Selon le cardinal, ces prêtres doivent vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes. Il s’agit aussi pour eux d’être fidèles aux engagements attachés à leurs charges ministérielles, célébrer les sacrements et enfin annoncer la parole de Dieu avec désintéressement ! Pour réaliser cette mission, qui est la leur, le prélat a fait savoir à ses collaborateurs, qu’il est important pour eux de ne jamais oublier ce qu’ils sont devenus par pure grâce de Dieu.
A lire aussi : Le Festival des Arts et Cultures de Yamoussoukro : Un événement pour la promotion de la culture et du développement
« Si la grâce ne détruit pas la nature, il revient à celui à qui la grâce est faite, de fournir les efforts nécessaires, jour après jour, année après année pour se montrer digne du choix porté sur sa personne », a-t-il conseillé. Pour lui, les prêtres doivent se donner les moyens, pour non seulement atteindre ces objectifs, mais aussi offrir davantage Jésus au monde. L’un des moyens qu’il propose, c’est la célébration eucharistique.
Citant le pape Benoît XVI, il a recommandé aux prêtres de célébrer quotidiennement la messe même sans la participation des fidèles. Car, a-t-il fait savoir, si elle est vécue avec attention et foi, elle est formatrice dans le sens le plus profond du terme, en ce qu’elle promeut la conformation au Christ et qu’elle affermit le prêtre dans sa vocation. L’amour de la croix A en croire le Directoire (livre de congrégation) pour la vie des prêtres, qui est cité également par le cardinal Kutwa, célébrer la messe ne suffit pas.
Le prêtre doit méditer constamment sur ce qu’il signifie et transformer sa vie en une eucharistie qui se manifeste par son amour du sacrifice quotidien, surtout dans l’accomplissement de ses devoirs d’état. « L’amour pour la Croix conduit le prêtre à devenir lui-même une offrande agréable au Père par le Christ. Aimer la Croix dans une société hédoniste est un scandale ; toutefois, dans une perspective de foi, cela devient une source de vie intérieure.
Le prêtre doit prêcher la valeur rédemptrice de la Croix par son style de vie », souligne le Directoire. Qui a par ailleurs dénoncé chez certains prêtres, l’influence d’une mentalité qui tend, à tort, à réduire le sacerdoce ministériel aux seuls aspects fonctionnels. « Rendre des services spécifiques et garantir quelques prestations, serait toute la raison d’être de son existence sacerdotale », mentionne le livre de congrégation. Selon le même document, le prêtre n’exerce pas seulement un travail qui, une fois terminé, lui laisserait du temps libre.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
« Cette conception réductrice de l’identité et du ministère sacerdotal, risque de mener la vie des prêtres vers un vide souvent compensé par des formes de vie non conformes à leur ministère ». Le cardinal Kutwa a exhorté les prêtres à faire en sorte que, par le témoignage de leurs vies et de leurs prières, Dieu continue de donner beaucoup de prêtres, et de Saints prêtres à l’Église catholique.
Au cours de cette messe, ont été bénies les huiles Saintes : l’onction des malades, celle des catéchumènes, et le Saint chrême qui servira pour le baptême, la confirmation et l’ordre.
Fraternité Matin
Le Pape François hospitalisé : Le Vatican donne de ses nouvelles