À la veille de l’entrée en lice des Éléphanteaux dans la CAN U17 Maroc 2025, le sélectionneur de l’équipe ivoirienne, Diabaté Bassiriki, s’est exprimé sur l’enjeu de cette compétition et l’importance du premier match contre la Centrafrique. Conscient des attentes placées en son équipe, il a souligné la pression qui pèse sur ses jeunes joueurs, mais aussi la détermination à inscrire leur nom dans l’histoire du football ivoirien.
«Vous savez que l’histoire est têtue. L’histoire a voulu qu’étant aux commandes de cette équipe, nous nous retrouvions ici, dans le royaume chérifien, au Maroc. La pression est grande, il faut le dire, et les attentes sont énormes au niveau de la Côte d’Ivoire. Nous avons une génération très jeune qui doit porter ce fardeau et essayer, au moins, de se mettre à la hauteur de ce que nos devanciers ont déjà accompli sur ce même sol.», a fait savoir le sélectionneur Diabaté Bassiriki.
A lire aussi : CAN U20 2025 : L’Égypte récupère l’organisation après le retrait de la Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Diabaté Bassiriki a également mis en avant le soutien indéfectible de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) sous la présidence de Yacine Idriss Diallo. Il a insisté sur les efforts déployés pour renforcer les sélections jeunes, considérées comme l’avenir du football ivoirien.
«Le président Yacine Idriss Diallo, dès sa prise de fonction, a mis un point d’honneur à développer les sélections jeunes. Il n’a pas lésiné sur les moyens. Et au-delà de cette pression historique, il y a aussi la pression de cette vision ambitieuse pour la jeunesse footballistique ivoirienne. Cela nous pousse à nous surpasser encore plus», a-t-il dit confiant en ses joueurs, le sélectionneur voit en cette compétition une opportunité unique de marquer l’histoire. Le Maroc, pays hôte, est perçu comme un cadre idéal pour tenter de hisser la Côte d’Ivoire au sommet du football continental.
Pour le coach, «le Maroc étant un pays ami et frère de la Côte d’Ivoire, il n’y avait pas meilleure opportunité ni meilleur pays pour accueillir cette compétition. Nous nous sentons chez nous ici, et nous allons tout faire pour répondre avec dignité et honneur à l’appel de la nation.»
Les jeunes Éléphanteaux sont donc prêts à relever le défi, avec pour objectif de briller et d’inscrire leur nom dans l’histoire du football ivoirien.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Préparation CAN U20 : Les Éléphanteaux impressionnent face au Liberia (6-1)