Le mercredi 9 avril 2025, les Éléphanteaux ont pris part à une importante session de sensibilisation sur le dopage, animée par Dr Mellah Fatima de l’Association Marocaine Anti-Dopage (AMAD), à leur camp de base du Melliber Appart Hôtel de Casablanca. Cette initiative s’inscrit dans une démarche de prévention visant à protéger les jeunes footballeurs contre les dérives liées à la consommation de substances interdites.
L’AMAD, accompagnée de spécialistes, a expliqué aux joueurs les risques liés au dopage, définissant celui-ci comme l’utilisation de produits visant à améliorer artificiellement les performances sportives. L’accent a été mis sur les dangers des compléments alimentaires, corticoïdes et autres produits souvent mal utilisés par ignorance.
A lire aussi : CAN U17 : Les Éléphanteaux domptent le Mali (4-2) et décrochent leur billet pour le Mondial
Les jeunes athlètes ont été éclairés sur les substances prohibées par la réglementation ainsi que sur les lourdes conséquences d’un contrôle positif. En fonction du produit détecté, les sanctions peuvent aller de six mois à la suspension à vie. Mais l’impact ne s’arrête pas là : un joueur dopé peut voir sa réputation entachée, et ses proches également mis en cause.

L’équipe de l’AMAD a aussi détaillé le processus de contrôle antidopage, de la désignation du joueur jusqu’à la collecte de l’échantillon d’urine, en passant par l’accompagnement par un agent appelé « escort ». Une démonstration pratique a permis aux Éléphanteaux de mieux comprendre les étapes de ce protocole strict. Enfin, les intervenants ont insisté sur la nécessité de consulter un médecin avant toute prise de médicament, afin d’éviter les cas de dopage involontaire.
À noter qu’après chaque match, deux joueurs de chaque équipe sont systématiquement soumis à un contrôle antidopage par la CAF. Une mesure qui vise à garantir l’équité et l’intégrité du tournoi.
Lucien Kouaho (stagiaire)