La Guinée était opposée au Ghana ce vendredi 30 juin 2023 au grand stade de Tanger au Maroc pour une place en demi-finale de la CAN U-23. Après avoir encaissé en premier, les guinéens ont su réagir en seconde période et arrachent ainsi leur qualification pour le dernier carré du tournoi.
Les deux équipes ont fait match nul 1-1, score favorable aux guinéens, et qui éliminent le Ghana. Après la demi-heure de jeu, le Ghana va logiquement prendre l’avantage suite à une mauvaise sortie du gardien guinéen. Emmanuel Yeboah profite d’une belle combinaison pour ouvrir le score (1-0, à la 35ème minute). Auparavant, Aguibou Camara avait raté une occasion en or, lorsqu’il a tiré dans le but vide adverse, mais non cadré sa frappe. Le retourné acrobatique de Seydouba Cissé dans les derniers instants n’aura pas permis au Syli d’égaliser avant la mi-temps.
A lire aussi : Mondial de foot 2026 (Tirage au sort) : Ce qui attend les Éléphants
Le score sera de 1-0 pour le Ghana à la pause. Au retour des vestiaires, la Guinée accentue le pressing et finira par être récompensée sur un but magnifique du capitaine Ibrahima Brèze Fofana après l’heure de jeu (1-1, à la 61ème minute de jeu). Les Ghanéens chercheront à marquer un second but pour arracher la qualification, sans y parvenir, face à une équipe combative et collective guinéenne qui tiendra jusqu’à la fin du match.
Avec ce résultat nul de 1-1, la Guinée qui termine deuxième de sa poule avec 4 points et un goal average favorable devant le Ghana, est donc qualifiée pour les demi-finales de cette CAN U-23 et affrontera le premier du groupe B. Tout porte à croire que ce sera l’ogre Égyptien, le 4 juillet 2023 à Tanger. Le Syli U-23 qui rêve de qualification pour les jeux olympiques de Paris 2024, peut encore y croire.
Lucien kouaho (stagiaire)
Coupe nationale de football féminin en Côte d’Ivoire : L’Inter s’offre son premier trophée