La Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans (CAN U20) a commencé ce dimanche 19 février 2023 avec deux matchs. Le premier a opposé l’Egypte au Mozambique et le deuxième le Sénégal au Nigeria. Cette édition se tient du 19 février au 11 mars 2023 en Egypte.
Pays hôte de la compétition, l’Egypte, qui affrontait le Mozambique en match d’ouverture le dimanche 19 février 2023 n’a pu faire qu’un match nul et vierge dans le groupe A. La nation organisatrice laisse donc la première place du groupe au Sénégal. En effet, les Lions U 20, qui défiaient le Nigeria cette fin d’après-midi, ont réussi à l’emporter 1-0. Souleymane Faye a réussi à marquer l’unique but de la rencontre à la 40ème minute. Une victoire qui permet au Sénégal, vainqueur du CHAN 2022, de bien entamer cette compétition.
A lire aussi : Super Ligue africaine : La Côte d’Ivoire sera absente
Au total, 12 équipes réparties dans trois groupes prendront part à la CAN des moins de 20 ans, compétition à laquelle participeront le Bénin, le Congo-Brazzaville, l’Egypte, la Gambie, le Mozambique, le Nigéria, l’Ouganda, la République centrafricaine, le Sénégal, le Soudan du Sud, la Tunisie et la Zambie.
Notons que la CAF observera une minute de silence pour l’international ghanéen Christian Atsu et les victimes du tremblement de terre meurtrier survenu en Turquie avant les rencontres de la Coupe d’Afrique des Nations U 20 Égypte 2023.
Rappelons que la CAN des moins de 20 ans, organisée depuis 1979 par la CAF, se tient tous les deux ans. La première édition a été remportée par l’Algérie. Jusqu’en 1989, la finale se jouait en match aller et retour, avant la mise en place d’une finale organisée par un pays en 1991. Le Sénégal, pays organisateur et finaliste de la 19ème édition en 2015, n’a jamais remporté le tournoi.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Les Lionceaux ont perdu les deux suivantes éditions (2017 et 2019). Le Nigéria est la nation la plus titrée avec sept trophées. Le Ghana, tenant du titre, a remporté quatre éditions de même que le pays hôte, l’Égypte. La finale est prévue le 11 mars 2023.
Lucien Kouaho (Stagiaire)