L’analyste sportif camerounais Jean-Michel Mboumoua, installé au Maroc, a livré son analyse du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 au micro de Kamerfoot. Selon lui, le groupe F se distingue comme le véritable « groupe de la mort » de cette édition.
Selon Jean-Michel Mboumoua : « De manière générale, on peut dire que le tirage au sort de cette CAN a respecté un certain équilibre entre les équipes. Toutefois, il est clair que le Cameroun se retrouve dans ce qui peut être considéré comme le groupe de la mort. » Il souligne également la difficulté du parcours du Maroc, pays hôte, qui devra faire face à une équipe malienne ambitieuse. Selon lui, « le Maroc devra batailler ferme face à un Mali qui, ces dernières éditions, a su montrer de grandes ambitions. »
A lire aussi : CAN 2025 : Pour la première fois de son histoire, la compétition se disputera sur 9 stades
Mboumoua anticipe aussi des affrontements de haut niveau dans les autres groupes. « Nous aurons droit à des duels au sommet, notamment avec des équipes comme l’Égypte, l’Afrique du Sud, l’Algérie et le Burkina Faso. Globalement, ce tirage va permettre aux équipes de se jauger dès le premier tour. », a-t-il indiqué.
L’analyste met en garde contre les surprises que pourraient réserver certaines équipes moins attendues et insiste sur l’importance du Gabon dans le groupe F. « Le Gabon pourrait bien endosser le rôle d’arbitre dans cette poule explosive. Il faudra aussi être vigilant, car entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire, un grand risque d’élimination plane dès le premier tour. », a-t-il déclaré.
Avec de tels enjeux et des confrontations de haut niveau dès la phase de groupes, la CAN 2025 s’annonce passionnante. Un rendez-vous que les amateurs de football africain ne voudront manquer sous aucun prétexte !
Lucien Kouaho (stagiaire)
Commission de contrôle de la FIFA : Idriss Diallo candidat au conseil de la FIFA, Eto’o freiné