Selon un article de l’AIP, le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a annoncé le 6 février 2024 à Abidjan, 22 cas de décès au sein du pays pendant les matchs de qualifications des Éléphants en huitièmes et en quarts de finale. Et ce, à la faveur de la 34ème Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023.
Le Pr Mamadou Samba, président du Comité opérationnel de gestion des urgences de santé et des contingences pour la CAN 23 (COGU), au cours d’une conférence de presse tenue le mardi 6 février 2024, à en croire l’AIP a détaillé ces 22 cas de décès enregistrés sur l’ensemble du territoire ivoirien. Le site a rapporté que sept cas de décès ont été enregistrés à l’occasion de la qualification pour les huitièmes de finale. 15 autres dit-il, ont été enregistrés pendant les quarts de finale, causés par des accidents de la voie publique.
Le Pr Mamadou Samba a profité de cette tribune pour appeler à la vigilance des supporters pour la suite des matchs de la CAN 2023.
Invitant les Ivoiriens et les résidents de Côte d’Ivoire à faire preuve de prudence, le Professeur Samba exhorte à éviter d’ajouter à la douleur des familles pendant la CAN 2023. De plus, il a détaillé le dispositif sanitaire mis en place pour les demi-finales prévues à Bouaké et à Abidjan.
« Des ambulances seront pré-positionnées sur tous les axes menant au terrain, tant à Bouaké qu’à Abidjan. Et tout le personnel des hôpitaux sera en alerte maximale », à confié à l’AIP le Pr Samba, par ailleurs directeur général de la Santé.
Notons que le comité opérationnel de gestion des urgences de santé et des contingences pour la CAN 23 (COGU) a été créé par le ministre de la Santé par arrêté pour mettre en œuvre la stratégie sanitaire visant à organiser la prise en charge médicale et médico-chirurgicale de toutes les situations d’urgence sanitaire.
À savoir, les accidents de la circulation, les mouvements de foule, les catastrophes naturelles, les intoxications alimentaires collectives et les autres urgences de santé publique.
Karina Fofana avec l’AIP