Les Éléphants sont sortis victorieux (2-1) d’une confrontation pleine de rebondissements avec le Mali le samedi 3 février 2024 au stade de Bouaké. Ils affronteront la République Démocratique du Congo (RDC) en demi-finale le mercredi 7 février 2024 au stade d’Ebimpé. Mais déjà, dans une vidéo, pour créer l’ambiance, des supporters arborés aux couleurs de la RDC ont prédit « l’enterrement de la Côte d’Ivoire » ce mercredi 7 février, selon eux au « cimetière d’Ebimpé ».
À l’instar de la Coupe d’Afrique des Nations 2015, la République Démocratique du Congo croisera le chemin de la Côte d’Ivoire en demi-finale de la CAN 2023, prévue pour le mercredi 7 février 2024 au stade d’Ebimpe d’Abidjan. Les Ivoiriens ont décroché leur place lors d’une victoire samedi 3 février 2024 dominant les Maliens sur un score de 2 buts à 1.
A lire aussi : CAN Côte d’Ivoire 2023, Irie Boli Bi (enseignant) aux Éléphants : « Vous déjouez tous les pronostics »
Mais avant la rencontre l’ambiance monte entre supporters congolais et ivoiriens. Le ton a été donné dans une vidéo par des supporters présentés comme des Congolais le dimanche 4 février 2024 sur les réseaux sociaux. Arborés de tee-shirts et de drapeaux aux couleurs de la RDC, ils tiennent des cartons sur lesquels ils jurent de gagner la Côte d’Ivoire.
« Le seigneur a donné, le seigneur a repris », « RIP, l’enterrement de la Côte d’Ivoire est prévue pour ce mercredi au cimetière d’Ebimpé », ont-ils écrit sur les cartons. A cet effet, ils annoncent un bain de consolation aux Éléphants auquel ils invitent le Mali, le Sénégal et le Cameroun.
« Juste après l’enterrement on tenait à vous signaler qu’un bain de consolation est prévu et sera servi par le Mali et les Sénégalais sous la supervision des Camerounais », ont-ils marré. Ils ont invité tout le peuple congolais au stade pour assister à la rencontre.
« Côte d’Ivoire, tu vas nous manquer. Comme vous le savez, l’enterrement est prévu pour le mercredi au cimetière d’Ebimpé. J’invite toute la population congolaise à venir accompagner nos amis Ivoiriens à leur dernière demeure », ont-ils dit dans la vidéo dont le seul but est de créer l’ambiance entre leurs collègues supporters ivoiriens. Soulignons qu’elle n’a rien de méchant. Cette même ambiance s’est vue entre supporters ivoiriens et camerounais.
Cette demi-finale entre la RDC et la Côte d’Ivoire marquera une rencontre attendue, se déroulant sept ans après leur rencontre lors de la phase finale de la CAN. Les Congolais aspirent cette fois-ci à prendre leur revanche, cherchant à effacer le souvenir de leur élimination par les Ivoiriens en Guinée Équatoriale. Mais les Éléphants gonflés à bloc après l’humiliation face à la Guinée Équatoriale brisent tout sur leur passage.
Karina Fofana
CAN 2023 : Le Nord de la Côte d’Ivoire a gagné le pari de la mobilisation