Sous le feu des critiques suite à la défaite de l’équipe nationale camerounaise face au Nigeria (0-2) en huitième de finale de la CAN 2023 ce samedi 27 janvier 2024, Rigobert Song, le manager-sélectionneur des Lions Indomptables, s’est exprimé sans détours devant la presse. Il fait savoir que l’équipe est en reconstruction « et cela prend du temps ».
Song a souligné qu’il se considère comme le « manager-sélectionneur ». Il a expliqué sa vision en gestion d’équipe nationale, affirmant que la sélection des joueurs est basée sur la correspondance avec ses objectifs tactiques et la nécessité d’une collaboration. « Je suis à la reconstruction, et cela prend du temps. Il faut que vous le sachiez très bien. Ça doit prendre du temps et en même temps, je dis aujourd’hui, on voit l’évolution », a déclaré Song, défendant sa stratégie de construction d’équipe.
A lire aussi : CAN Côte d’Ivoire 2023 : Le départ de Rigobert Song réclamé par des Camerounais
Répondant aux critiques sur la jeunesse de son équipe, il a souligné que les erreurs commises par les jeunes joueurs contribueront à leur croissance. « Je reste persuadé que c’est une très belle équipe, mais d’ici deux à trois ans, ça va être les mêmes, mais je pense que ça va être une autre équipe », a-t-il ajouté. Malgré la défaite des Lions Indomptables face aux Eagles du Nigeria, Song reste confiant dans l’avenir de son équipe, mettant en avant l’apprentissage nécessaire pour atteindre un niveau compétitif élevé.
La défaite, bien que décevante, ne fait que renforcer la vision à long terme du manager-sélectionneur, qui envisage un avenir prometteur pour les Lions Indomptables dans les prochaines années. La reconstruction de l’équipe est en marche, et Rigobert Song reste déterminé à la faire évoluer vers de nouveaux sommets.
Lucien Kouaho (stagiaire)