À la veille du choc entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, le sélectionneur sénégalais, Aliou Cissé, a déclaré avec conviction lors de la conférence de presse ce dimanche 28 janvier 2024 au stade Charles Konan Banny que son équipe était prête à décrocher la victoire.
Il a expliqué que ce qui s’est passé en poule est derrière eux. « La Côte d’Ivoire a gagné chez nous en 1992. On leur avait confié quelque chose qu’on a l’intension de récupérer. Les Ivoiriens sont nos frères. Ils comprendront ce qu’on les a prêté en 92, il faut qu’il nous le rende demain.. », a fait savoir Cissé, évoquant les deux défaites récentes de la Côte d’Ivoire contre le Nigéria et la Guinée équatoriale. Il a souligné que son équipe était pleinement préparée pour la rencontre. « Tout ce qu’on a fait au premier tour ne comptera pas, demain ce sera une belle compétition qui commence. », a-t-il confié.
A lire aussi : Franck Kessié rassure : « Nous mettrons tout en œuvre pour obtenir un résultat positif contre le Sénégal »
Cissé a salué la qualité de l’équipe ivoirienne et son potentiel offensif. « On va essayer de montrer un beau visage du Sénégal. On s’est préparé pour remporter cette rencontre », a-t-il ajouté, mettant en avant l’importance cruciale du présent et du huitième de finale.
Interrogé sur l’éventuelle hostilité du public ivoirien, Moussa Niakhaté, joueur sénégalais, a répondu : « On ne pense pas à ça. On sait qu’on est à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire, le public sera pour cette équipe là, c’est tout à fait normal, mais ça reste du football. » Niakhaté a insisté sur la concentration de l’équipe sur le jeu sur le terrain, affirmant qu’ils sont prêts à montrer un beau visage du Sénégal.
Avec des retours de blessures et une équipe en forme, le Sénégal aborde la rencontre avec une détermination palpable. « Que Dieu nous bénisse », a conclu Cissé, reconnaissant que le match pourrait s’étendre en prolongation ou se jouer aux tirs aux buts, mais assurant que l’équipe est prête à toutes les éventualités.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Rigobert Song avant le duel Cameroun-Nigeria (CAN 2023) : « Nous voulons rester dans l’histoire »