Le premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 a été marqué par des surprises et révélé des talents. Il a été riche en spectacles, en buts et en rebondissements.
89 buts au total contre 102 buts durant toute la CAN 2021 au Cameroun, le premier tour de la CAN 2023 a été riche en spectacles, en buts et en rebondissements. « CAN 2023, oubliez vos pronostics » avions titré dans notre publication de la semaine dernière. Le premier tour de la CAN 2023 a offert des surprises et révélé des talents. Pas nombreux auraient parié sur de tels scenarios.
A lire aussi : Alain Traoré : « Dans le jeu, le Mali est supérieur à la Côte d’Ivoire »
Dans la poule A, la Guinée équatoriale a infligé une raclée au pays hôte et a fini leader. Dans la poule B, le cap Vert a dominé les débats. Sur son chemin Ghanéens et Mozambicains ont pris pour leur grade et l’Egypte s’en est sorti avec un nul. Les palancas Negras de l’Angola sont quant à eux sortis en tête de la poule D, où l’Algérie a fini bon dernier. Des joueurs comme Lamine Camara (meilleur jeune de la phase de poule), Aguibou Camara (Guinée), Gelson Dala (Angola), le vétéran Emilio N’Sué (Guinée équatoriale, actuel meilleur buteur), Aina (Nigeria), Chancel M’Bemba (Congo) ont éclaboussé les pelouses de tout leur savoir-faire.
UN ARBITRAGE SALUÉ PAR TOUS SAUF…
Très souvent au centre de polémique l’arbitrage a durant ce premier tour été rarement pointé du doigt. « Nous sommes satisfaits de la performance des arbitres jusqu’à présent. Nous travaillons à améliorer ce qui doit l’être et à perfectionner ce qui ne l’est pas encore. La répétition corrige les erreurs et c’est ce à quoi nous nous efforçons de faire», a déclaré Hugues Alain Adjovi, président de la Commission des arbitres de la CAF lors de la journée d’entrainement des arbitres ouverte aux médias. Pour certains observateurs l’arbitrage s’est montré irréprochable même lors des matchs du pays organisateur en dépit de la pression du public.
Aucune défaillance technique n’a été enregistrée au niveau de l’arbitrage vidéo sur des situations chaudes. « Ils ont pu constater que les décisions sont très précises et très correctes. Nous avons fait beaucoup de progrès au niveau de l’arbitrage vidéo et pour le moment, nous continuons à travailler dur. Nous mettons les arbitres en situation de jeu, que ce soit les arbitres sur le terrain et les VAR pour répéter les procédures, répéter les manières d’analyser et avoir une uniformité dans la façon d’arbitrer», a déclaré Noumandiez Désiré Doué, directeur de l’arbitrage et de la technologie du football à la CAF. Toutefois, les fédérations d’Algérie et de Tunisie ont saisi la CAF pour dénoncer des imperfections constatées.
GUICHETS FERMÉS, STADES VIDES
«La billetterie est l’affaire de la CAF. Mais nous avons remarqué que lors des premiers matchs, beaucoup de problèmes ont été posés. Nous prenons le problème en main, et vous verrez les résultats dans 48 heures», a affirmé le Chef du gouvernement ivoirien alors que la question de la revente de tickets au marché noir faisait débat.
Des matchs annoncés à guichets fermés ont révélé un public quasi absent. Lors de la cérémonie d’ouverture, 36 858 personnes ont eu accès aux tribunes dans un stade de 60 000 places. La CAF a par la suite reconnu certains dysfonctionnements : «Même s’il y a eu quelques problèmes d’impression le premier jour de la CAN en raison d’achats groupés de billets physiques de dernière minute, le système de billetterie a depuis été adapté pour répondre à de telles demandes», a souligné l’instance dirigeante du foot africain.
Par la suite de nombreux lieux de vente physiques de tickets ont été ouverts et au fil des rencontres, le public a repris place dans les stades.
Le Direct
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
CAN 2023 : Abandonnés en Côte d’Ivoire, des supporters camerounais lancent un S.O.S