Alors que la Coupe d’Afrique des Nations 2023 se déroule en Côte d’Ivoire, la Guinée vient d’être endeuillée. En effet, lors de célébrations de la victoire du Syli national face à la Gambie, trois personnes sont mortes et plusieurs dizaines d’autres ont été blessées en Guinée le vendredi 19 janvier 2023 à Conakry après le match.
Selon la BBC, six supporters de la sélection guinéenne seraient morts lors des célébrations après la victoire contre la Gambie (1-0) vendredi dernier. Les supporters guinéens étaient descendus dans les rues peu de temps après le coup de sifflet final, créant de vastes mouvements de foules à Conakry, la capitale du pays.
A lire aussi : CAN Côte d’Ivoire 2023 : La Mauritanie élimine l’Algérie et se qualifie pour la première fois en 8ème de finales
Des jeunes, en surnombre sur des motos ou assis sur le capot de véhicules, ont occupé les artères de Conakry, lors de ces manifestations pendant lesquelles plusieurs dizaines de personnes au total ont été blessées, a appris l’AFP de source policière. « Ce qui est important, c’est que nos fans et le public célèbrent de manière très mesurée. Ils doivent faire très attention à ne pas se mettre en danger, car le but du football est d’apporter de la joie et de ne pas laisser les familles endeuillées », a déclaré Amadou Makadji, porte-parole de la fédération guinéenne de football, à BBC Sport Africa.
Avec cette victoire contre la Gambie, la Guinée de se rapproche grandement des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations avant son match contre le Sénégal, aujourd’hui.
Super Sport
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédactin
Albanie : Raphael Dwamena, international ghanéen, est mort en plein match à 28 ans