Les Eléphants de Côte d’Ivoire, classés meilleurs troisième vont croiser les Lions du Sénégal aux huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 ce lundi 29 janvier 2024 au Stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.
Les Eléphants de Côte d’Ivoire ont dû patienter jusqu’au terme de la dernière rencontre de la phase de poules de sa CAN et la victoire du Maroc sur la Zambie, pour arracher leur ticket pour les huitièmes de finale où ils affronteront les Lions sénégalais, le lundi 29 janvier prochain, au Stade Charles KONAN BANNY de Yamoussoukro.
A lire aussi : CAN Côte d’Ivoire 2023 : La RDC élimine l’Égypte et se qualifie pour les quarts de finale au tirs au but (8-7)
La phase de poules de la CAN 2023 s’est achevée ce mercredi 24 janvier 2024 avec les six derniers qualifiés dont les Eléphants de Côte d’Ivoire qui disputeront leur huitième de finale face au Sénégal, le lundi 29 janvier 2029, au Stade Charles KONAN BANNY de Yamoussoukro. Si cette qualification a bien entendu été accueillie par une liesse populaire des Ivoiriens, en revanche elle n’est assurément pas celle souhaité par les cardiaques. Tant la sélection ivoirienne et ses supporters ont dû expérimenter toutes les émotions.
D’abord joyeux suite à la victoire du Onze national, à l’ouverture, aux dépens de la Guinée-Bissau (2-0), le camp ivoirien a été gagné par le doute après la défaite des leurs devant le Nigeria (0-1, 2e journée), avant de sombrer dans la tristesse et la déception totale suite à l’humiliant revers, à lui, infligé par la Guinée Equatoriale (0-4).
Confinée par cette retentissante contreperformance à un 3e rang avec 3 points -3, au classement de la poule A, la Côte d’Ivoire est finalement repêchée comme la 4e et dernière meilleure des sélections classées 3e de leurs poules respectives. Qu’à cela ne tienne, les Ivoiriens poursuivent leur campagne dans cette biennale du football africain. Et, ils croiseront le fer avec le Sénégal, à ce stade de la compétition.
Un très gros morceau pour les champions d’Afrique 1992 et 2015, d’autant plus qu’en plus de détenir le titre, le Sénégal grandissime favori au titre, est en plein bourre dans ce tournoi en étant la seule sélection à avoir gagné tous ses matches en poule respectivement face à la Gambie (3-0), le Cameroun (3-1) et la Guinée (2-0). En tout cas, les Lions de la Teranga font figurent d’épouvantail dans cette compétition avec des joueurs en grande forme, à l’image de leur capitaine Sadio Mané et de ses talentueux coéquipiers Lamine Camara, Gana Gueye, Crépin Diatta et autres Édouard Mendy.
Pour autant, les Eléphants qui perçoivent leur qualification comme un coup de pouce divin, n’aborderont pas ce huitième de finale en victime expiatoire. Bien au contraire ! Après avoir fait le deuil de leur sélectionneur Jean-Louis Gasset, demis, et pris contact avec leur nouveau staff technique dirigé par Emerse FAE, Aurier Serge, Max Alain Gradel et leurs coéquipiers ont à cœur de jouer crânement leur chance voire de déjouer les pronostics. En tout cas, ils ne ménageront aucun effort pour espérer chiper le ticket des quarts de finale à l’orge Sénégalais.
Un objectif qui n’est pas irréalisable. Il suffira pour les joueurs ivoiriens de se réarmer mentalement et de jouer leur football. Et s’ils y parviennent, il n’y a pas de raison que les Eléphants, emmenés par leur puissant et percutant milieu de terrain Séko Fofana ne réussissent un excellent résultat. Il leur faudra pour cela imiter leurs ainés qui comptent 3 succès pour 2 nuls et une seule défaite en six confrontations avec le Sénégal, toutes compétitions confondues, depuis 2012.
Pour le reste, ces huitièmes de finale ont commencé déjà ce samedi 27 janvier 2024, avec deux confrontations dont un alléchant Nigeria-Cameroun. Ils s’achèveront le mardi 30 janvier prochain avec les deux dernières oppositions Mali-Burkina et Maroc-Afrique du Sud. Des révélations et des déceptions Comme toute grande compétition, la phase de poules de la CAN 2023 n’a pas souri qu’aux seuls favoris, tels le Sénégal, le Maroc, le Nigeria, le Cameroun, l’Egypte ou la Côte d’Ivoire.
Elle a également révélé de « petites sélections » novices ou inhabituées dont on ne vendait pas cher la peau à l’entame du tournoi. Il s’agit de la Guinée Equatoriale et du Cabo-Verde (Cap-Vert), qui ont fini leaders des poules A et B, avec 7 points pour un bilan de 2 victoires pour un match nul, reléguant l’un, le Nigeria et la Côte d’Ivoire aux 2e et 3e rangs, quand l’autre damait le pion à l’Egypte 2e avec 3 points (pour 3 nuls) et le Ghana, 2 points (2 nuls une défaite) et éliminé. On n’oublie pas la Mauritanie, qualifiée comme un meilleur 3e avec 3 points grâce à sa victoire, aux dépens de l’Algérie. En compostant son ticket pour les huitièmes de finale, au détriment de la Tunisie qu’elle a surprise (1-0) lors de la 1ère journée dans la poule E, la Namibie se présente comme la dernière révélation de ce 1er tour. Parallèlement à la révélation de ces sans-grades, des cadors du football n’ont pas connu de réussite et ont plutôt été l’ombre d’eux-mêmes.
C’est le cas notamment du Ghana, de l’Algérie, de la Tunisie. Trois anciens vainqueurs, parmi les plus attendus n’ont pu honorer leur rangs. Ces sélections repartent de cette CAN 2023 sans avoir remporté la moindre rencontre. Soit 3 nuls pour les Black Stars, 2 nuls et une défaite, pour les Aigles de Carthage et les Fennecs algériens. Soit trois grandes désillusions qui ont eu pour conséquence le limogeage de leur sélectionneur respectif.
Mimosas
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Le discours musclé de Max-Alain Gradel à ses coéquipiers avant le match contre la Guinée-Bissau