L’information selon laquelle « le car des Éléphants aurait été attaqué par des supporters », et largement diffusée sur les réseaux sociaux à la fin de la rencontre entre la Côte d’Ivoire et la Guinée équatoriale qui s’est soldée par la défaite des Éléphants (0-4) le lundi 22 janvier 2024 au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé n’est pas vraie. La plateforme alertes 100 a précisé dans une publication que l’information était fausse avant de menacer de poursuite judiciaire l’auteur et ceux qui l’auront relayée.
« Il circule sur les réseaux sociaux une information selon laquelle le car des Éléphants aurait été attaqué par des supporters. Ceci est une fausse information. Les profils qui les produisent ou les relaient sont passibles de poursuites judiciaires », peut-on lire sur la plateforme.
A lire aussi : « Brouille entre des Ivoiriens et la web-humoriste camerounaise, Mayole Francine » : Apoutchou prend position
Et d’ajouter, « il circule sur les réseaux sociaux une information selon laquelle le car des Éléphants aurait été attaqué par des supporters. L’usage du conditionnel (AURAIT) n’enlève en rien la psychose qu’une telle information peut causer. Ceci est une fausse information. Les profils qui les produisent ou les relaient sont passibles de poursuites judiciaires ».
Soulignons tout de même qu’à l’issue de la rencontre, sur des vidéos publiées sur les réseaux sociaux, des autobus de la Société des Transports Abidjanais (SOTRA) ont été vandalisés après la défaite des Ivoiriens.
Karina Fofana